Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

samedi 24 septembre 2016

Référence, Vinsobres, Domaine Jaume et fils, vallée du Rhône, 2013, France


Cépages:   50% Syrah, 40% Grenache, 10% Mourvèdre
Code #:     12125652
Prix:           23,85$
Alcool:      14%
Sucre:       2,2 gr/l
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20 min.


Selon le site internet du producteur:

"L'histoire de la famille Jaume commence avec Henri Chauvet, et le Baron Le Roy, initiateur de l'appellation contrôlée. Pierre Jaume, gendre d'Henri Chauvet donne l'impulsion au domaine, ce qui permet à son fils Claude de l'élever au rang des meilleurs dans les années 60.

Dans les années 80, ce sont les fils de Claude, Pascal et Richard qui en reprennent les rennes et célèbrent en 2005 le centenaire du Domaine Jaume.

Le Domaine Jaume s'étend sur 80 hectares à Vinsobres, Premier Cru des Côtes du Rhône en Drôme Provençale."

Richard, Claude et Pascal Jaume

En sus d'une huile d'olive, la maison élabore huit cuvées différentes dans les trois couleurs, dans les appellations Côtes-du-Rhône,  Côtes-du-Rhône Villages et Vinsobres. Deux de ceux-ci sont disponibles à l'occasion ici.  
(voir ici) 

Nous avons déjà commenté le 25 avril dernier la cuvée Altitude (voir ici).

Le vin mentionné en titre est produit à l'aide de vignes âgées de 30 ans, issues des meilleures parcelles du domaine, auxquelles on n'a tiré qu'un rendement de 35 hl/ha. Uniquement les levures individuelles ont été utilisées et les grappes de raisins ont été vendangées annuellement avec tri à la parcelle. Après l'éraflage, la cuvaison dure 30 jours à température contrôlée. Le vin est ensuite élevé 12 mois en fûts de chêne, 1/3 neufs, 1/3 d'un an, 1/3 de deux ans, dans des chais climatisés. 

Production annuelle moyenne: 42,000 bouteilles.

Disponibilité: au 24 septembre 2016, dans 72 succursales du réseau québécois.


Côtelettes d’agneau au thym
Source : www.lefigaro.fr

Notes de dégustation:

Un vin qui vous en donne pour votre argent! Belle fraîcheur et détails finement ciselés sont au rendez-vous dans ce vin à la robe rubis violacé qui embaume la framboise, la cerise noire, la violette, le boisé fin et la garrigue; les tanins souples et mûrs participent à son bel équilibre; un rétro-olfaction sur les fines herbes lui procure une belle allonge; peut se conserver au moins 5 ans, mais déjà difficile d'y résister dès maintenant; sa polyvalence à table lui permettra d'accompagner une foule de viandes grillées ou rôties; hautement recommandable!




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire