Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

samedi 3 septembre 2016

Mon TOP 4 pour la sélection des vins d'Italie du Nord de la SAQ


Depuis le 1ier septembre dernier, la SAQ a mis de l'avant 20 vins en provenance de l'Italie du Nord. Voici 4 produits qui ne devraient pas vous décevoir.


Notons qu'il ne s'agit pas ici de vins offerts à prix réduits mais d'une sélection de produits réunis sous un même thème, que la SAQ propose en quantité limitée.


Vin blanc


Ce domaine produit des vins où le terroir composé de calcaire, de craie, d'argile et de sable marin y laisse sa marque; un Soave hors-norme mais qui coûte 0,50$ de plus qu'en janvier dernier; toujours un achat cependant (plus de détails ici).




Vins rouges


Même s'il s'agit ici un vin de négoce de la part du grand maître de l'Ermitage, Jean-Louis Chave, on est rarement déçu par ce vin dans lequel on reconnaît la patte du producteur; peut vieillir 4-5 ans au besoin.

 



J'ai goûté à ce vin pas plus tard que le 1ier septembre dernier; j'ai bien aimé sa structure droite et fraîche; on peut le conserver 7-8 ans au moins; prix correct si l'on considère que certains vins de Barbaresco commandent parfois des prix de 50$ et plus.






Sans être l'un des plus complexes de son appellation, ce Barolo âgé de presque 11 ans, propose un vin accessible et prêt à boire; il nous revient au même prix très compétitif que lors de sa première apparition au Québec, l'automne dernier  (plus de détails ici).




Bonnes dégustations!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire