Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 12 septembre 2016

Malbec, Mendoza Catena, 2014, Argentine


Cépage:  100% Malbec
Code #:   478727
Prix:         21,95$
Alcool:    13,5% 
Sucre:     4,1 gr/litre 
Servir:    16-17° Celsius 
Carafe:   20 min.



Le domaine Catena Zapata, l'un des plus grands d'Argentine, fut fondé en 1902. Madame Laura Catena représente la 4ième génération de cette famille de viticulteurs. Pourtant rien ne la prédestinait à s'impliquer dans le domaine familial, celle-ci ayant d'ailleurs fait son cours en médecine aux États-Unis.

Il faut croire que son père, Nicolás Catena, a trouvé le moyen de l'intéresser peu à peu à son désir de produire des vins argentins qui n'auraient rien à envier aux grands vins français. 

J'ai déjà dressé sur ce blogue en juillet 2012 un portrait détaillé de ce domaine ainsi que sur les nombreux efforts déployés depuis le milieu des années 80 par le père de Laura pour concrétiser sa vision en explorant de nombreuses avenues. On peut y accéder ici.

Le vin mentionné en rubrique représente la deuxième catégorie de qualité de la maison, l'entrée de gamme étant identifié sous la bannière "Alamos". 

Il s'agit d'un assemblage de Malbec en provenance de 5 parcelles de 4 vignobles différents, situés entre 920 et 1,450 mètres d'altitude. Chaque lot sont vinifiés séparément avec les levures indigènes après une macération d'une vingtaine de jours. Fermentation malolactique et élevage en barriques de chêne pendant 12 à 14 mois.

Il faut souligner que ce vin n'a, en quatre ans, augmenté que de 0,20$. Bravo!

Disponibilité: au 12 septembre 2016, dans 175 succursales au Québec.

Onglet de boeuf, asperges, pommes de terre en escalope, sauce chimichurri

Notes de dégustation:

Année après année, on cherche à atteindre le meilleur équilibre possible avec ce vin, et on y arrive! Aucune lourdeur, mais plutôt beaucoup de fraîcheur dans ce Malbec de haute altitude à la robe rubis violacé et aux parfums bien présents de cerise, de cassis, de fines herbes séchées et de poivre blanc;  à peine moyennement corsé, il s'en dégage une grande souplesse et une très bonne persistance; belle finale sur la mûre subtilement acidulée; à boire maintenant et au cours des 4 prochaines années sur des viandes grillées (boeuf, porc, agneau), du gibier, ainsi que des fromages moyennement relevés. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire