Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

dimanche 4 septembre 2016

Mâcon-Azé, Domaine de la Garenne, Famille Beaumont, 2014, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12178789
Prix:          25,70$
Alcool:      12,9% 
Sucre:       1,3 g/litre
Servir:      10-12° C


L'appellation Mâcon-villages dont les vins sont uniquement élaborés en blanc avec le cépage Chardonnay, compte environ 1,300 hectares répartis sur une quarantaine de communes. Ces vins proviennent de parcelles les mieux exposées, cultivées sur des sols argilo-calcaires. Le producteur peut s'il le désire, associer le nom de sa commune à la dénomination Mâcon, comme c'est le cas ici.

Il est curieux que cette appellation bourguignonne qui propose aux consommateurs de très bons vins blancs à des rapports qualité/prix intéressants, ne soit pas davantage référencée par le monopole québécois.

Les vignes dont sont issus les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné ci-dessus, poussent sur un haut de coteau de 4,5 hectares plantées en 1986, orienté vers le sud, et qui sont les plus élevées de la commune d'Azé. Le domaine de la Garenne appartient à la famille Beaumont, celle de l'épouse d'Amaury de Villard (Château de Chamirey, Domaine des Perdrix, Domaine de la Ferté).

La fermentation alcoolique de ce vin s'est déroulée en cuve inox à basse température. Si 90% du vin a été élevé dans le même contenant, 10% l'a été en fûts de chêne français. On a effectué la fermentation malolactique à 100%.

Disponibilité: au 4 septembre 2016, dans 49 succursales du Québec.


Filets de sole farcis au crabe, amandes effilées, sauce à la lime


Notes de dégustation:  

Les amateurs de bons vins blancs de Bourgogne à prix non excessif ne voudront pas manquer de goûter à celui-ci; affichant une robe typique jaune doré clair, il en émane des effluves de fleurs blanches, de miel de trèfle et de pêche blanche; la bouche révèle un vin gourmand et savoureux, à la longue finale finement vanillée et saline à la fois, non dépourvu de finesse pour autant; il est évidemment souple et équilibré; délicieux dès maintenant, mais peut se garder 3-4 ans au besoin; fruits de mer, sole amandine, volailles en sauce légèrement crémée, poissons grillés et fromages doux lui siéront bien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire