Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

dimanche 18 septembre 2016

La Chatellenie, Sancerre, Joseph Mellot, Val de Loire, 2015, France


Cépage:    100% Sauvignon Blanc
Code #:    12258842
Prix:          25,70$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,9 gr/l
Servir:     10° Celsius


Joseph Mellot est la seule maison qui possède des vignes (100 hectares) sur l'ensemble des 8 appellations du Centre-Loire, pouvant ainsi proposer toutes les nuances des deux principaux cépages de la région: le Sauvignon blanc pour les vins blancs et le Pinot Noir pour les vins rouges et rosés. Le domaine est aujourd'hui dirigé par Catherine Corbeau-Mellot dont les origines familiales remontent à 1513.

La maison élabore en culture raisonnée plus de 40 différentes cuvées dans les trois couleurs. Ses produits sont exportés vers une quarantaine de  pays du monde. Au Québec, 4 de ceux-ci sont référencés par le monopole d'état (voir ici).

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes qui poussent sur des sols argilo-siliceux riches en silex, dont l'origine remonte à 90 millions d'années. Après avoir été égrappées, les baies sont délicatement pressées. Le moût est vinifié en cuves inox à basse température. Le vin est élevé sur ses lies fines jusqu'à la mise en bouteille après une légère filtration.

Il y a présentement 47 vins blancs de Sancerre référencés par le monopole et dont les  prix varient de 24,30$ à 74,00$. Celui-ci est le 3è moins cher et pourtant il est très bon.

Disponibilité: au 18 septembre 201, dans 35 succursales du réseau.


Filets de poisson, zestes de citron vert et câpres
Crédit photo : Jacques Juneau


Notes de dégustation:
Les personnes qui goûteront à ce vin comprendront pourquoi il disparaît si rapidement des tablettes des magasins; jolie robe jaune claire et brillante; effluves d'agrumes (pamplemousse, citron), entremêlées de notes florales et mellifères; la bouche est fluide et agréable; il se dessine un peu de gras en milieu de bouche et sa finale, légèrement saline et passablement longue, est sur la fraîcheur; à boire maintenant et au cours des 4-5 prochaines années; servir à l'apéro, sur des plats végétariens, des crustacés, des poissons de lacs et de rivières, et des fromages doux, le chèvre tout particulièrement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire