Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 11 septembre 2016

EVE, Chardonnay, Charles Smith, État de Washington, 2014, É.U.


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12237195
Prix:          20,55$
Alcool:     13% 
Sucre:      2,8 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius


Selon SAQ.com:

Ancien gérant de groupes rock en Europe, Charles Smith est un autodidacte et passionné du vin. Dégustateur averti doté d’une grande intuition, il se lance et élabore aujourd’hui ses propres vins dans l’état de Washington, encouragé en cela par Christophe Baron de Cayuse Vineyards.

Il semblerait que peu à peu, M. Smith prenne de l'expérience car la qualité de ses vins semble aller en augmentant. Il se rapproche du style de vins que je préfère soit, avec de la fraîcheur, de l'équilibre, un peu de longueur, peu ou pas de bois, et presque sans sucre résiduel.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent des vignes du vignoble Evergreen situé à une altitude moyenne de 350 mètres. Elles ont été plantées en 1998 et sont cultivées en agriculture raisonnée, selon les principes du développement durable. Les grappes entières furent doucement pressés et 20% de la production a subi une fermentation malolactique. Il a ensuite été élevé en cuves inox sur ses lies pendant cinq mois.

J'aimerai adresser un message à son producteur, en anglais, pour être certain qu'il me comprenne bien:

 
Fait non négligeable, le prix de ce vin a diminué de 1,60$ au cours des derniers mois. Encore plus alléchant!

Disponibilité: au 11 septembre 2016, dans 152 succursales du Québec.

Lamelles de saumon gravlax sur petites crêpes, sirop d'érable et figues
 
 

Notes de dégustation:

Ce vin affiche une jolie couleur jaune claire et vous offre ses arômes de pomme jaune et verte, de fleurs blanches et de miel léger; l'attaque est fraîche et le corps léger; les goûts de fruits mûrs supportés par une acidité bien dosée procurent une texture souple, une structure équilibrée, et une légère impression minérale; belle persistance gustative; fait pour plaire et agréable à table; accompagnera fruits de mer en sauce (coquilles St-Jacques), les poissons à chair grasse, les viandes blanches et les fromages doux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire