Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

samedi 17 septembre 2016

Deux (très) vieux Rivesaltes à la SAQ Signature...


Selon le site www.saq.com:

Après plus de dix années passées à travailler pour les plus prestigieuses caves de Banyuls, Maury et Rivesaltes, Philippe Gayral fonde Muse, une société de négoce de vins rares. Passionné d’histoire viticole catalane, sa mission est d’offrir à sa clientèle des trésors conservés dans ces caves depuis des décennies.

J'ai eu le privilège de rencontrer M. Gayral, mercredi le 14 septembre dernier, lors de son passage à Montréal. Celui-ci a patiemment déniché de petits trésors qui se cachaient dans les caves de certains vignerons du Languedoc. Puisque disponibles en petites quantités, ces vins n'intéressaient pas les gros distributeurs.

Pas lui, cependant. C'est son épouse qui a conçu les étiquettes de ces vins rares qui portent les noms des domaines d'où ils proviennent, en incorporant autant que possible des éléments historiques.

Foie gras poêlé et pêches caramélisées

Le Rivesaltes étaient surtout consommé en France au début du 20è siècle en guise d'apéritif. Les modes changent, et aujourd'hui on préfère les savourer sur un foie gras, un fromage à pâte persillée, ou à la fin du repas en guise de digestif.

La SAQ Signature a eu la bonne idée d'en retenir quelques uns dans son répertoire, vous trouverez ceux-ci en suivant ce lien.

J'ai pu goûter cette semaine à deux de ces exceptionnels vins, un 1971 et un 1946.


Domaine Sainte-Lucie, Rivesaltes, Roussillon, 1971, France

Assemblage de Grenache Blanc , Grenache Gris, Malvoisie (appelé Tourbat dans le Roussillon) et de Maccabeu. Élevé au départ à 70% dans des bonbonnes de verre au soleil pendant deux ans et le reste en barriques.

Robe ambrée claire et arômes de rancio, d'orange sanguine, de noix, de caramel et de figue;  la bouche est très souple , suave, fine et longue; très beau vin! Il en reste 17 bouteilles au Québec; 115,00$


Château Mossé, Rivesaltes, Roussillon, 1946, France

Même assemblage que le vin précédent, mais sans la Malvoisie (65% Grenache Blanc).

Robe ambrée; les parfums sont plus puissants que le vin ci-dessus et sont ceux de la noix, du caramel, et une pointe faisant penser à un whisky! Très souple en bouche, extrêmement fin; équilibre parfait et longueur étonnante; digne du Club des Dégustateurs de Grands Vins; à goûter au moins une fois dans sa vie! il n'y en a que 6 de disponibles; 194,00$


NOTE:  On peut commander par téléphone à une succursale Signature et faire livrer gratuitement son achat dans toute succursale du réseau (pas de montant minimum).



Les deux vins dans leur ordre respectif



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire