Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

vendredi 16 septembre 2016

Découverte à petit prix:
Esteban Martin, Reserva, Aragon, Cariñena, 2011, Espagne


Cépages:   50%  Grenache, 50% Cabernet Sauvignon
Code #:     12990460
Prix:           15,05$
Alcool:      14,5%
Sucre:       3,1 gr/l
Servir:      16°  Celsius
Carafe:     20 min.



Alors que certains vins importés en vrac et embouteillés ici sont vendus en épicerie, au  dépanneur, ou même à la SAQ pour un prix d'environ 15$, d'autres comme celui-ci offrent traçabilité, appellation reconnue et qualité irréprochable. Le choix est clair, du moins pour moi.

La bodegas Esteban Martin, un domaine familial de 150 hectares, a été fondée en 2003 par Miguel Antonio Esteban Martin, un riche hommes d'affaires qui n'a pas lésiné sur les détails pour produire des vins de qualité à prix abordable. M. Martin est secondé par sa femme, ses enfants et ses petits-enfants.


Le domaine est situé au coeur de l'appellation Cariñena, à plus de 500 mètres d'altitude au pied des monts Ibériques. Cette zone bénéficie d'un micro-climat et est balayée par un vent froid et sec nommé "Cierzo", fort utile pour chasser l'humidité et prévenir diverses maladies à la vigne. 

Ce vin, un nouveau produit régulier au répertoire du monopole, est issu de vignes âgées de 30 à 65 ans. Il a été élevé pendant 14 mois en barriques de chêne français. 

Disponibilité: au 17 septembre 2016, dans 111 succursales au Québec.

Panini au boeuf et légumes, salade, tomates fraîches et basilic


Notes de dégustation:

Oubliez les vins espagnols, lourds, capiteux et trop boisés car celui-ci est un modèle de fraîcheur et d'équilibre! Avec les deux cépages qui le composent, on s'attend à une couleur rubis très foncé or, celle-ci est plutôt rouge rubis brillante; son bouquet est surtout fruité (framboise, mûre, cerise noire), avec des notes de vieux bois, de fines herbes et de chocolat noir; très souple en bouche avec une dominance sur la cerise; bois bien intégré; finale sur la vanille légère qui perdure un bon moment; parfait pour accompagner vos plats simples de milieu de semaine; très bon rapport qualité/prix.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire