Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 14 septembre 2016

Château Haut-Chaigneau, Lalande de Pomerol, 2012, France


Cépages:   90% Merlot, 10% Cabernet Franc
Code #:     866467
Prix:           26,90$
Alcool:      14%
Sucre:       2,1 gr/l
Servir:      16-17°  Celsius
Carafe:     20 min.

Ce vin est élaboré par le réputé œnologue Pascal Chatonnet, dont les parents ont acheté ce domaine en 1967, alors qu'il était presque en ruine.

La famille y a fait construire dans les années 90 un bâtiment à l'architecture unique, connu sous le nom du "Temple du Vin".

J'ai eu l'occasion de rencontrer Pascal Chatonnet le 20 juillet de cette année, lors de son passage à Montréal. Nous avons alors pu déguster les vins suivants:

Tour St-André 2013: Un vin fait pour être bu en jeunesse, élevé durant 12 mois en fûts de chêne dont 70% de deux vins et 30% d’un vin. Importation privée à 22,95$

Château Lacroix-Chaigneau 2012:  Le second vin du Château Haut-Chaigneau. Un peu plus concentré et long que le précédent. Importation privée à 24,95$

Château Haut-Chaigneau (2010-2011-2012): Le fer de lance de la maison. Suite à une vinification et un élevage soignés, ce vin est un modèle de finesse et d'élégance. Disponibles dans certaines succursales de la SAQ à 26,90$

La Sergue (2010-2011-2012): L'un des vins de haute gamme de la maison. Assemblage des trois meilleurs terroirs et cépages de Lalande Pomerol (Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc). Démontre une belle souplesse même en jeunesse, mais définitivement un vin de garde. Importation privée à 50$. 



Le vin mentionné en titre est élaboré à l'aide de raisins qui proviennent de vignes âgées de 40 ans qui poussent dans un vignoble de 20 hectares possédant un sol silico-argileux avec crasse de fer. Leur rendement ayant été de 38 hectolitres par hectare, on a produit 56,500 bouteilles de ce vin dans le millésime 2012.

Chaque parcelle est vinifiée séparément. Ce vin a subi un élevage de 12 mois en fûts de chêne (dont 1/3 de fûts neufs et 2/3 de fûts de un vin, dans un chai enterré, spécialement conçu et idéal pour la maturation ).

Disponibilité: au 14 septembre 2016, dans 25 succursales de la province.

Coq au vin, oignons, champignons, linguine

Notes de dégustation:


Robe rouge rubis soutenue avec de légers reflets violets; les notes fruitées (framboise, cassis) et épicées (réglisse, cannelle, girofle) chatouillent les cils olfactifs; il propose une bouche fraîche et équilibrée où les tanins apportent beaucoup de finesse; un vin classique de par son goût, mais moderne par son approche; déjà agréable à boire mais pourra se conserver 7-8 au moins pour les amateurs de goûts évolués; un bon rapport qualité/prix mais qui s'envole vite!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire