Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 15 septembre 2016

Château Grand Moulin, Vieilles Vignes, Corbières, Languedoc, 2013, France


Cépages:   40% Syrah, 20% Grenache 20% Mourvèdre, 20% Carignan
Code #:     721043
Prix:           17,45$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 gr/l
Servir:      16°  Celsius
Carafe:     20 min.




Ce producteur propose aux Québécois des produits à prix ultra compétitifs. Il y en a 3 présentement que le monopole a référencé (voir ici).

Le producteur, Jean-Noël Bousquet, a démarré son domaine, le Château Grand Moulin, avec 24 hectares. Il en gère aujourd'hui plus de 120, dont 100 en Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Il aime bien la Syrah et ce cépage est toujours bien présent dans ses assemblages de vins rouges.



Notre homme connaît bien le Québec et y vient assez régulièrement. Et pour cause. C'est lorsque l'un de ses vins remporte une médaille en 1994 aux Sélections Mondiales que le vent se met à souffler du bon bord, donnant ainsi un bon coup de pouce à son entreprise. Les 2/3 de la production de ce domaine va de nos jours à l'export, et sur cette part le marché du Québec représente 40% à lui seul. 

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent de vieilles vignes  (de 40 ans à même 100 ans pour la Syrah) exposées au sud-est et qui poussent sur un sol argilo-calcaire, situé sur une croupe de grès de Boutenac. Après la vendange manuelle et le tri sur souche, les raisins sont de nouveau triés au chai. Après une longue cuvaison de 42 jours, le vin est élevé en fûts neufs pour le tiers de la production et en fûts de 1 à 4 vins pour les reste.

Disponibilité: au 15 septembre 2016, dans 90 succursales du réseau.

Filet de boeuf grillé, romarin, subric d'épinard, sauce au vin rouge
 

Notes de dégustation:

Un vin rouge plein et généreux qui ne cherche nullement à cacher ses origines sudistes; de couleur rubis foncé, il procure des parfums de fruits rouges et noirs bien mûrs (framboise, mûre) , de violette, de cuir et d'épices douces; une certaine puissance se manifeste en bouche mais l'ensemble demeure moyennement corsé et équilibré; une petite amertume en finale apporte de la fraîcheur; même rafraîchi autour de 16° Celsius, la persistance gustative demeure; on pourrait peut être songer à extraire un peu moins; à servir avec des viandes rouges et goûteuses et des fromages moyennement relevés; un très bon rapport qualité/prix.




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire