Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 21 septembre 2016

Château de Pocé, Sauvignon blanc, Touraine, Val de Loire, 2015, France


Cépage:  100% Sauvignon blanc
Code #:   10689606
Prix:         15,80$
Alcool:     12,0%
Sucre:      < 1,2 g/l*
Servir:     10° Celsius

*le labo de la SAQ ne peut mesurer avec précision le taux de sucre inférieur à ce nombre

 
La famille de Pierre Chainier était des vignerons dans la région de Bordeaux depuis le milieu du 18è siècle. Il tombe en amour avec la région de la Loire vers la fin des années 60. 

Depuis lors, il acquit plusieurs propriétés, dont le Château de Pocé, le Château de la Roche, le Clos de Nouys, Clos du Gaimont et le domaine Roc du Châteauvieux, lesquels comptent plus de 145 hectares.

Le vin d'aujourd'hui est issu de raisins dont les vignes poussent sur des coteaux de la rive-nord de la Loire de 30 hectares situés sur la commune de Pocé-sur-Cise. Le sous-sol est ici argilo-silicieux-calcaire. La macération est à 25% pelliculaire et 75% en macération traditionnelle courte. Aucun élevage sous bois.

Le prix a passablement augmenté depuis l'an dernier mais comme ce millésime est très bon, ce vin représente encore un bon achat, d'autant plus qu'il est le moins cher des 9 vins blancs d'appellation Touraine référencés par la SAQ (voir ici).

Disponibilité: au 21 septembre 2016, on le trouve dans 92 succursales du monopole d'état.

Farfalles aux crevettes sautées et au brocoli, piment d’Espelette
 

Notes de dégustation:

Voilà un joli vin, frais et léger, spécialement conçu pour l'apéritif ainsi que les mets qui requièrent un vin blanc aux légères notes d'agrumes et végétales, tels des salades de légumes, les fromages légers, les crustacés ou des poissons grillés; jolie finale avec une petite amertume citronnée avec un peu de pêche en milieu de bouche; belle souplesse et longueur; 12,0% d'alcool et moins de 1,2 gramme de sucre résiduel par litre, on aime ça! Petit vin parfait pour le milieu de semaine; très typique de l'appellation Touraine.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire