Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Concours! 6 bouteilles de vin de plus à gagner!</b>

vendredi 23 septembre 2016

Château Chantemerle, cru bourgeois, Médoc, 2012 France


Cépages:   50% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot
Code #:     11572776
Prix:           25,45$
Alcool:      13%
Sucre:       1,3 gr/l
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.


Il ne faut pas confondre ce château avec celui de Cantemerle qui est d'appellation Haut-Médoc et fait partie du classement des grands crus classés de Bordeaux (5è cru) et qui coûte passablement plus cher!

Le Château de Chantemerle donc, appartient  la famille Cruchon depuis quelques années. Il est situé sur la commune de Bégadan et compte près de 40 hectares de vignes.  Autrefois, la vinification de ce vin était effectuée en coopérative. 

Les propriétaires ont augmenté au cours des dernières années  les hectares plantés  en vignes, lesquelles sont âgées de dix à près de cinquante ans, et qui poussent sur des sols de graves sur un substrat argilo-calcaire.

On y produit deux vins rouges, celui-ci, et un autre cru bourgeois, Les Trois Manoirs. La production totale annuelle tourne autour des 132,000 bouteilles.

Après les vendanges et un travail parcellaire, la vinification se fait en cuves inox thermorégulées après une longue macération. Le vin est ensuite élevé  en barriques de chêne français pendant 12 mois.

Disponibilité: au 23 septembre 2016, dans 144 succursales au Québec.

Ris de veau poêlés, sauce au porto


Notes de dégustation:

Une belle réussite, compte du millésime moyen pour cette région; la principale qualité de ce vin à la robe rubis violacé est certainement la fraîcheur qui en émane avec sa petite pointe mentholée en finale; il possède également d'agréables parfums de framboise, d'épices douces, ainsi qu'une touche de cuir; aucune lourdeur dans cette structure droite bordelaise classique; même si on peut commence à le boire (après un passage en carafe), un séjour de 3-4 ans en cave complètera le fondu de ses saveurs; accompagnera les viandes rouges avec sauce un peu relevées, le gibier, les plats goûteux, ainsi que les fromages moyennement relevés.
 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire