Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 26 septembre 2016

Chardonnay, Max Reserva, Errazuriz, Aconcagua valley, 2015, Chili


Cépage:      100% Chardonnay
Code #:      902916
Prix:            16,95$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,2 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius


Je vous signalais il y a quelques années, la nouvelle approche de cette maison familiale fondée en 1870 et qui favorise dorénavant la finesse à la puissance.

Le répertoire des 35 vins de la maison est réparti en cinq gammes distinctes, soit Estate Series, Max Reserva, Aconcagua Costa, Spécialités et Icones. Celle-ci est bien représentée au Québec, 17 de ses vins y étant présents (voir ici).

Le nom "Max" fait référence au fondateur, Don Maximiano Errazuriz.

Le vin mentionné en titre est un nouveau produit régulier du monopole. Il a été élaboré avec des baies qui proviennent de vignobles de sols de schistes et situés en zone de climat frais de la vallée de l'Aconcagua, ainsi que d'un bon millésime.


Après la vendange à la main tôt le matin, les baies sont pressées en vendange entière. Le moût est ensuite décanté en cuve inox jusqu'à parfaite limpidité. Il fermente en barriques de chêne français neuves à 15%, le reste étant de 2è et 3è vin. La fermentation malolactique est effectuée sur 70% de la production. Le vin est ensuite élevé en barriques sur ses lies pendant 10 mois. Beaucoup de soins donc pour un vin de ce prix.

Disponibilité: au 26 septembre 2015, dans 182 succursales du réseau.

Salade de pétoncles (St-Jacques) grillés, sauce à l'orange
 

Notes de dégustation:

Un vin techniquement irréprochable et à prix étudié; robe jaune claire; effluves d'agrumes (mandarines, citron), de cire d'abeille, ainsi qu'une pointe de vanille; bouche bien fraîche grâce à une acidité bien dosée rappelant l'ananas; assez léger, bien équilibré, avec une bonne persistance en fin de bouche; sa finesse lui confère une place à votre table, de l'entrée au fromage, selon votre menu.

 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire