Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 1 septembre 2016

10 vins pour que votre fin d'été soit un long fleuve tranquille


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 1ier septembre 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Est-il possible de prolonger la sensation de ses vacances estivales? Oui! Avec ces 10 vins de moins de 19$ (et même de moins de 15$) pour pourrez vous la couler douce.

Mais que sont les vins de fin d'été, me demanderez-vous?

Et bien ce sont des vins qui sauront bien accompagner vos bons moments pour le mois de septembre. Les vins blancs doivent bien sûr avoir de la fraîcheur pour pallier aux belles journées ensoleillées qui nous attendent au cours des prochaines semaines. Pas d'élevage sous bois donc, que de la cuve inoxydable. 

Pour les rouges, le goût de fruit mûr doit prédominer. La barrique peut jouer un certain rôle, mais en sourdine. Les tanins doivent être souples et bien fondus à l'ensemble.


Mais la qualité première de tous ces vins sera de vous procurer plaisir et relaxation.

La 19è édition du cours d'initiation à la Dégustation du Vin qui se donne à Montréal débutera le 19 septembre prochain. Détails pour inscription ici.

La sélection

Parmi les 10 vins entre 14$ et 19$ que je vous propose à la fin de ce billet sous forme d'une galerie-photos , vous trouverez:

1 nouveau vin mousseux en guise d'apéro;

3 vins blancs légers mais savoureux;

6 vins rouges pour accompagner vos dernières grillades de la saison.

Beaucoup d'infos

Il est possible d'obtenir une foule de détails pour chacun de ces vins. Vous n'avez qu'à cliquer sur le mot "ici" qui suit la ligne "tous les détails". 

Vous aurez alors accès à une mine d'informations, telles les succursales de la SAQ qui ont ce produit (en cliquant sur le numéro de code), des détails sur le producteur, la vinification, l'élevage, ainsi que mes notes de dégustation.

Pour ceux et celles qui après le visionnement de la galerie de photos voudraient télécharger la liste de ces recommandations pour usage ultérieur, vous pourrez le faire grâce à ce lien.

À tous, une bonne fin d'été!



Lien pour voir la galerie de photos 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire