Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 2 août 2016

Trabocchetto, Talamonti, Colline Pescaresi, Abruzzes, 2014, Italie


Cépage:     100% Pecorino
Code # :     12523722
Prix :           20,20$  
Alcool:       13%   
Sucre:        6 gr/litre  
Servir :      10-12° Celsius


Le domaine Talamonti fut fondé en 2001 par la famille di Tonno. On y retrouve grâce à un personnel qualifié, l'expertise oenologique, la technologie moderne, la tradition, ainsi qu'un terroir unique.

Situé à 350 mètres d'altitude sur un sol caillouteux et calcaire, les vignobles qui comptent 32 hectares sont localisés près du village de Loreto Aprutino, au pied du plus haut sommet du centre de l'Italie, le Gran Sasso. Le climat de la région est ainsi influencé par la chaîne de montagne des Apennins,  et la mer Adriatique située à quelques kilomètres.

On y cultive le Montepulciano pour les rouges, et le Trebbiano et le Pecorino pour les blancs. Ce dernier cépage est d'ailleurs cultivée puis 2004 de manière expérimentale. Sept cuvées dans les trois couleurs y sont élaborés, en sus de l'huile d'olive.

Les raisins ayant servi à élaborer le vin blanc mentionné en titre et dont le nom "Trabochetto" fait référence aux filets de pêcheurs de la région, ont été cueillis à la main. Après un tri et l'égrappage,  on macère à froid les raisins pressés en cuves inox pour une fermentation de 12 jours.

Ce vin de spécialité, au moment d'écrire ces lignes, est disponible dans 57 succursales au Québec (voir ici).


Salade d’asperges blanches et vertes, huile d’olive,
jus de lime et de citron, copeaux de parmesan
Source : www.lcbo.com

Notes de dégustation:

Dans le passé, j'ai rarement été grandement séduit par les vins élaborés avec le Pecorino; celui y échappe quelque peu, étant moins fluide et plus équilibré que certains des vins de cette catégorie; robe jaune claire et séduisants et frais parfums de fleurs, de pomme verte, de pêche et de citron; la bouche suit, légère et souple; un peu de gaz carbonique apporte un peu de piquant ainsi qu'une fraîcheur supplémentaire; enfin un vin de Pecorino avec un minimum de longueur! Pour l'apéro, les plats de légumes, de poissons grillés, et les fromages doux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire