Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 1 août 2016

Parallèle 45, Paul Jaboulet Aîné, Vallée du Rhône, 2014, France


Cépages:   60% Grenache et 40% Syrah
Code #:      332304
Prix:           16,35$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,9 gr/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20 min. 

*Prix en hausse de 0,60$ depuis un an; par contre, en promotion à 14,95$ jusqu'au 7 août 2016.

Après 6 générations, suite au décès de Gérard Jaboulet en 1995 et des différents conflits familiaux qui s'en suivirent, ce domaine fut racheté en 2006 par la famille Frey, propriétaire du Château La Lagune de Bordeaux. 

La maison Paul Jaboulet Aîné possède dans sa gamme plus d'une quinzaine d'appellations en Côtes-du-Rhône, de la modeste à la plus prestigieuse.

Le vin mentionné en titre, un produit courant du monopole québécois, fait évidemment partie des vins d'entrée de gamme de cette maison. Ce Côtes du Rhône tient son nom du 45e parallèle Nord qui passe à deux kilomètres des caves de la Maison Paul Jaboulet Aîné. Dans le village de Pont de l’Isère, un monument symbolise cette ligne avec une inscription: « Ici commence le midi ». Ce vin porte ce nom depuis le début des années 1950.

Les vignes âgées d'environ 25 ans et procurant un modeste rendement de 45 hl/ha, poussent sur des sols recouverts de galets et de terres argileuses. Pas de bois ici, que de la cuve inox afin de mettre le fruit en valeur. Ne pas servir trop chaud afin de faire ressortir la matière fruitée. Un passage en carafe de quelques minutes lui permet de s'ouvrir plus rapidement.

Carré d'agneau du Québec, fleurs de courgettes, sauce au jus d'olives

Notes de dégustation:

Plus savoureux et meilleur que jamais avec ce millésime 2014; robe rubis foncé avec quelques reflets violets au visuel; à l'olfactif, effluves de framboise, de mûre, de réglisse et de violette; la bouche démontre une belle souplesse de tanins, lesquels sont un peu juteux et gommeux; équilibre exemplaire et finale raisonnablement longue; s'accommodera aussi bien d'une brochette de porc, d'agneau, que de bœuf.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire