Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

jeudi 11 août 2016

Les vins de la famille Zenato: l'Italie à votre portée


Note: Ce texte a aussi été publié le 11 août 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Bien que présents au Québec depuis plus de vingt ans, ce ne sont pas tous les amateurs d'ici qui connaissent les vins de ce producteur italien. Faisons un rapide survol.

La maison italienne Zenato, située dans la région italienne de la Vénétie, a été fondée en 1960 et patiemment développée par Sergio Zenato, malheureusement aujourd'hui décédé. Cette entreprise familiale est aujourd'hui dirigée par son fils Alberto, sa fille Nadia et son épouse Carla. Cette dernière, même a plus de 70 ans, supervise les visites et les dégustations au domaine.


Ce domaine jouit d'une localisation avantageuse, soit dans la partie ouest de la Vénétie, non loin des rives du lac de Garde, à 25 kilomètres l'ouest de la romantique Vérone, la ville de Roméo et Juliette.

Les réputées appellations italiennes y sont fort nombreuses dans cette région. Citons entre autres Lugana, Bardolino, Soave, Valpolicella, Valpolicella Ripasso, Amarone della Valpolicella et Recioto della Valpolicella.

 
On y élabore des vins blancs, mousseux et rouges à partir d'une centaine d'hectares, soit 65 plantés dans la région de Lugana pour la plupart des blancs, et 35 hectares en divers cépages rouges dans celle de la Valpolicella. On réussit à augmenter la production en vins rouges en achetant 50% des raisins requis de producteurs locaux. On élabore ainsi une vingtaine de cuvées qui sont exportées dans une cinquantaine de pays.

Le répertoire de la maison se répartit en  2 vins effervescents, 8 vins blancs, 1 vin rosé, 1 vin liquoreux, et 9 vins rouges, en sus d'une grappa et d'une huile d'olive extra-vierge. 

La vidéo suivante d'une durée de 7 minutes environ, permet de connaître l'histoire de cette famille et de quelques uns de leurs produits, incluant de magnifiques images de certains de leurs vignobles (en anglais).


Je connais cette maison et boit de leurs vins depuis environ 20 ans, le nom Zenato représentant pour moi un gage de qualité.  Les vins sont bien faits et reflètent honnêtement leur terroir d'origine.

C'est pourquoi je fus fort heureux le 16 février 2016, de pouvoir rencontrer l'un des membres de cette famille et aussi maître de chai, c'est-à-dire Alberto Zenato, lors de son passage à Montréal. Il était en effet venu ici pour faire goûter quelques uns de ses vins, incluant son plus récent nommé Alanera, dont l'arrivée au Québec était prévue peu de temps après.

Les vins disponibles ici

Parmi la vingtaine de produits de ce producteur, huit se retrouvent référencés par notre monopole.


Les voici décrits brièvement et individuellement. Afin de vous donner un meilleur aperçu du potentiel de ces vins, j'ai ajouté pour chacun d'eux une suggestion de plat en guise d'accord avec de la nourriture.

Vins blancs

Lugana, San Benedetto, 2015, Vénétie,  Italie, 17,35$


Voilà à une belle opportunité de découvrir un vin élaboré avec l'un des clones du Trebbiano, le Lugana*; il est issu du vignoble situé juste au sud du lac de Garde; Sergio Zenato misa dès le début des années 60 sur ce cépage afin d'en révéler tout le potentiel; élevé en cuves inox; un apéro hors-pair; en inventaire dans 57 succursales.

*On élabore deux délicieux vins mousseux à l'aide ce ce cépage, malheureusement non disponibles ici.

Accord mets/vin:  Crevettes grillées, sauce au poivron épicée



Colombara, Soave Classico, 2015, Vénétie, Italie, 17,95$ (SAQ Dépôt)


Cet assemblage de 70% Garganega et de 30% de Chardonnay n'est présent que dans 7 des 10 SAQ Dépôt de la province; à l'achat de 12 bouteilles (pouvant être différentes), vous bénéficierez d’un rabais de 15% et il vous reviendra à 15,25$, ce qui est plus que raisonnable; vendanges manuelles et fermentation en cuves inox.; légère impression de pêche mûre en bouche.

Accord mets/vin:  Penne aux poivrons et fromage mascarpone

 

Bardolino, 2015, Vénétie, Italie, 14,20$


Issu de vignes de Corvina Veronese, Rondinella et Molinara qui poussent au sud-est des rives du lac de Garde; arômes de petits fruits rouges; bouche souple et légère; à servir frais, autour de 14° Celsius, comme un Beaujolais; un vin convivial à boire entre copains (et copines); disponible dans 113 succursales du réseau.

Accord mets/vin: Ciabatta avec charcuteries, laitue, tomates et fromage



Valpolicella Classico Superiore, 2014, Vénétie, Italie, 18,10$

Ce Valpolicella Superiore, l'un des moins dispendieux de sa catégorie,  provient de la zone historique de Sant'Ambrogio; composé de 80% de Corvina Veronese, 10% de Rondinella, et de 10% de Sangiovese; il a été élevé pendant 12 mois en foudres de 5,000 et 7,500 litres de chêne de Slavonie; à servir légèrement frais, autour de 16° Celsius; 285 succursales n'attendent plus que vous.

Accord mets/vin: Spaghetti, pancetta, tomates cerise et parmesan



Cormi, Corvina/Merlot, 2011, Vénétie, Italie, 20,20$
 

Ce vin prêt à boire, mais pouvant aussi se conserver au moins pour les 6 prochaines années, est un assemblage 50-50 des deux cépages mentionnés; de couleur rubis profond, il en émane des arômes de cerises sauvages, de fines herbes, de poivre et d'épices douces; la bouche révèle un vin avec une certaine puissance mais contenue par la souplesse apportée par ses 5 ans; heureusement, il en reste dans 60 magasins de la province.

Accord mets/vin: Collier d'agneau braisé sur épeautre, poivron rouge grillé, duxelles de pleurotes


Alanera, Rosso Veronese, 2013, Vénétie, Italie, 20,25$


Les raisins des trois cépages qui ont servi à élaborer ce nouveau vin ont subi pendant 3 mois un séchage lent et doux selon la méthode appasimento, perdant ainsi 30 à 40% de leur poids suite à l'évaporation de l'eau qu'ils renferment. Ceux-ci, vieillis en fûts de chêne, feront partie du vin dans une proportion de 50%, l'autre moitié étant constitué de raisins frais élevé en cuve inox; il en résulte un Valpolicella Ripasso junior à prix compétitif; il n'en reste que dans 10 succursales.

Accord mets/vin:  Tortellini au boeuf, champignons, sauce rosée






Valpolicella, Ripassa, 2013, Vénétie, Italie, 28,35$



Même si ce vin se situe dans le haut de la fourchette des produits de cette catégorie, sa qualité et sa fiabilité sont exemplaires à tous points de vue; je m'en délecte depuis des années; après la fermentation alcoolique, on repasse (ripassa) le vin sur des lies d'Amarone durant 7-8 jours, et on l'élève pendant 18 mois dans des barriques et des tonneaux de 500 litres; facile à dénicher, puisque 399 succursales en ont en inventaire.

Accord mets/vin: Lasagne aux épinards, ricotta, parmesan et saucisses italiennes



Amarone della Valpolicella Classico, 2012, Vénétie, Italie, 49,50$


Voici le vin de haute gamme de la maison parmi ceux offerts au Québec; il est élaboré avec des raisins (Corvina 80%, Rondinella 10% et Oselata 10%) qui ont séchés sur des claies pendant 3-4 mois, selon la méthode appasimento perfectionnée par la famille Zenato depuis quelques générations; il a été élevé pendant 36 mois en foudres de chêne; cela procure un vin  puissant (16,5% d'alcool), riche et complexe; pourra se garder 8-10 ans en cave;  il est idéal pour les viandes et plats goûteux, le gibier et les fromages comme le parmigiano reggiano; on le retrouve dans 95 succursales du réseau.

Accord mets/vin: Filet mignon sur pâtes sauce aux champignons, huile de truffe

 

Bonnes dégustations!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire