Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 3 août 2016

Les Galets, Passeport, Côtes-du-Rhône, Barton & Guestier, 2014, France


Cépages:   50% Grenache, 30% Syrah, 20% Carignan
Code #:      12383619
Prix:           13,95$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.

Le nom Barton & Guestier vous est probablement déjà familier car cette maison de négoce approche de son 300è anniversaire, puisque fondée en 1725.


Cette entreprise entretient des liens avec plus de 200 vignerons partenaires qui fournissent la matière première selon un cahier des charges. Son équipe d’œnologues supervise toutes les étapes de la production, de la taille de la vigne jusqu'à la mise en bouteilles.

On y élabore plus de 60 cuvées différentes dans les trois couleurs en provenance de Bordeaux, de la Bourgogne, du Beaujolais, de la Loire, du Rhône, du Languedc, de Provence et de la Corse. Ces produits sont exportés vers plus de 130 pays dans le monde.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre provient d'un vignoble situé dans la partie sud de la vallée du Rhône, entre Montélimar et Avignon. Le nom "Les Galets" fait évidemment référence aux fameux galets roulés que l'on trouve dans cette région, non loin de Châteauneuf-du-Pape.

Après le foulage, les raisins macèrent et fermentent sur leurs lies en cuves inox uniquement. Il s'agit d'un produit courant de la SAQ dont le prix était de 2,00$ plus élevé il y a deux ans. C'est maintenant le moins dispendieux parmi les 42 vins de l'appellation Côtes-du-Rhône. Tout de même.

Au moment de cette publication, il est présent dans plus de 131 succursales (voir ici).

Filet de porc sauce légèrement crémeuse aux canneberges

Notes de dégustation:

J'avoue que je ne m'attendais pas à grand chose lorsque j'ai ouvert cette bouteille; préjugé, sort de ce corps! Déjà je fus surpris par les parfums agréables de framboise, de cerise, de violette et de réglisse qui émanaient du verre; la robe du vin était de couleur rouge rubis moyen avec des stries violettes; la bouche révéla un corps à peine corsé mais parfaitement équilibré; les tanins étaient souples et agréables; du bon jus de raisin fermenté et non manipulé; difficile de demander mieux à ce prix; faites-le goûter à l'aveugle à vos amis et demandez leur d'en évaluer le prix; surprise assurée.




1 commentaire: