Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

samedi 20 août 2016

Le Volte dell'Ornellaia, Toscane IGT, 2014, Italie


Cépages:   50% Merlot, 30% Sangiovese, 20% Cabernet Sauvignon
Code #:     10938084
Prix:           29,95$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,9 gr/l
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.

La Tenuta dell'Ornellaia a été fondée en 1981 par le marquis Lodovico Antinori dans la région de Bolgheri en Toscane, qui était alors encore méconnue, afin de produire des vins exceptionnels.

Avec des vins comme le Volte qui est l'entrée de gamme, le Serre Nuove (63,00$), le milieu de gamme, et l'Ornellaia (199,00$), le grand vin, et le Masseto (500,00$), le vin iconique de la maison, ce domaine est l'un des plus reconnus dans le monde. En 2003, la famille Frescobaldi en fait l'acquisition et n'a cessé depuis de ciseler les meilleurs vins possible.

La maison produit aussi un vin de dessert, une bonne huile d'olive ainsi qu'une grappa.

Les raisins du vin mentionné en rubrique ont été ont été récoltés manuellement et uniquement lorsqu'ils sont mûrs; ceux des vignobles individuels sont vinifiés séparément dans de petites cuves en acier inoxydables. Après les fermentation alcoolique et malolactique toujours en cuves inox, le vin est élevé pendant 10 mois en barriques de chêne français de deux et quatre ans qui ont servies pour l'Ornellaia et le Masseto.

Disponibilité: au 20 août 2016, dans 275 succursales du Québec.

Bifteck de côtes épicé, pommes de terre au fenouil


Notes de dégustation:

Si vous n'avez pas les moyens de boire de l'Ornellaia, vous pourrez toujours vous consoler avec le Volte, presque 7 fois moins cher, mais pas 7 fois moins bon; couleur jeune rouge rubis violacée; le nez est passablement nourri et complexe, allant de notes fruitées (framboise, mûre, cerise noire), aux fines herbes et épices, avec une petite pointe de cuir; la bouche est ample, savoureuse et relativement longue; son acidité bien dosée en fera un bon compagnon à table; bon maintenant, mais il gagnera en complexité après 3-4 ans d'affinage en bouteilles; on devrait en boire plus souvent!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire