Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 30 août 2016

Fiol, Extra-sec, Prosecco, 3 GP, Vénétie, NM, Italie


Cépage:    100% Glera
Code #:    12999333
Prix:          16,95$
Code#:     394577 (LCBO)
Prix:          16,15$  (LCBO)
Alcool:     11,0% 
Sucre:      17 gr/litre 
Servir:     8° Celsius



Suite à son immense succès mondial, la plupart des proseccos vendus de nos jours de par le monde, sont vendus de 15 à 25% trop cher en regard de leur qualité. Ceci est bien sûr mon opinion, laquelle est toutefois partagée par plusieurs connaisseurs en la matière.

Et pourquoi nos amis italiens se gêneraient-ils? Même à ces tarifs leurs produits se situent à 50% du prix des champagnes d'entrée de gamme, et se vendent très bien.

Le nouveau produit mentionné en rubrique est le 3è moins cher des 30 vins de cette appellation disponibles au Québec. Il est élaboré par un producteur qui m'était inconnu à ce jour et qui semble disposer de larges moyens. Il s'agit en fait d'une équipe internationale qui a son siège à Trévise, la capitale du prosecco, dont le fil conducteur parmi ses membres est la passion qu'il ont pour ce vin mousseux vénitien.

Les raisins ayant servi à son élaboration proviennent de la plaine trévisane; les vignes sont exposées à l'est et au sud-ouest. Ce vin mousseux appartient à la catégorie des extra-sec, c'est-à-dire ceux qui ont entre 12 et 17 grammes de sucre résiduel.

Disponibilité: au 30 août 2016, dans 95 succursales du réseau.

Assortiment d'amuse-bouches


Notes de dégustation:

Bien sûr, il s'agit d'un produit plutôt commercial, mais bien fait néanmoins; de plus, sa qualité d'ensemble correspond parfaitement au prix demandé; je rassure immédiatement le lecteur, son acidité compense tout à fait sa teneur en sucre résiduel; il demeure donc frais et vif en bouche; de robe jaune clair, il en émane des d'agréables parfums de floraux et de pomme verte et jaune; sa mousse est abondante; il présente un bel équilibre et sa finale est bien nette; un vin à taux d'alcool modéré, idéal à l'apéro ou pour accompagner les amuse-bouches; très recommandable pour les adeptes de ce type de vins effervescents. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire