Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 23 août 2016

Clos du Pressoir, Menetou-Salon, Joseph Mellot, Val de Loire, 2014, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    12571599
Prix:          25,65$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,8 gr/l
Servir:     14-15° Celsius
Carafe:    15-20 min.

Joseph Mellot est la seule maison qui possède des vignes (100 hectares) sur l'ensemble des 8 appellations du Centre-Loire, pouvant ainsi proposer toutes les nuances des deux principaux cépages de la région: le Sauvignon blanc pour les vins blancs et le Pinot Noir pour les vins rouges et rosés. Le domaine est aujourd'hui dirigé par Catherine Corbeau-Mellot dont les origines familiales remontent à 1513.

La maison élabore en culture raisonnée plus de 40 différentes cuvées dans les trois couleurs. Ses produits sont exportés vers une quarantaine de  pays du monde. Au Québec, 4 de ceux-ci sont référencés par le monopole d'état (voir ici).

L'une de ses propriétés, le Clos du Pressoir, est un vignoble de 4 hectares situé au sud de Sancerre, et dont 1.9 hectare, soit près de 50% de la superficie, est plantée avec des vignes de Pinot Noir. Le sol est argilo-calcaire et repose dur des marnes kimméridgiennes. Le Menetou-Salon vinifié en blanc avec le Sauvignon Blanc est très connu des amateurs; celui en rouge, élaboré avec le Pinot Noir, l'est beaucoup moins.

Celui-ci est vinifié en cuves inox pendant au moins une quinzaine de jours où il subit son élevage.

Disponibilité: en date du 23 août 2016, dans 103 succursales du Québec.

Pâté-croute, veau, porc, agneau, volaille, foie gras, noisette

Notes de dégustation: 

Voici une belle expression fruitée et saline d'un Pinot Noir issu d'un sol passablement calcaire; jolie robe rubis claire scintillante; parfums frais de cerise, de griotte et de cassis; la bouche est  souple, savoureuse et élégante avec une longue finale où s'exprime une certaine salinité; au besoin, ce vin se conservera pour les 5-6 prochaines années au moins; ne pas servir trop chaud; pourra accompagner les volailles rôties, les viandes blanches (porc, veau, etc.), ainsi que les fromages doux; une appellation à découvrir, si ce n'est déjà fait.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire