Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 11 août 2016

Château Calabre, Montravel, Château Puy-Servain, Sud-Ouest, 2015, France


Cépages:   50% Sauvignon Blanc, 40% Sémillon, 10% Muscadelle
Code #:     10258638
Prix:           14,95$
Alcool:      13%
Sucre:       3,7 g/litre
Servir:      9-10° Celsius

Je vous parle aujourd'hui de ce vin car les vins blancs satisfaisants dans cette catégorie de prix sont rendus plutôt rares au Québec.

Celui-ci nous vient du Sud-Ouest ainsi que d'une appellation moins connue, Montravel, qui est un lieu-dit au sol argilo-calcaire, au coeur du pays de Michel de Montaigne, dans le prolongement des coteaux de Saint-Émilion à une vingtaine  de kilomètres de Bergerac.  

Il est produit par le Château Puy Servain, propriété de Catherine et Daniel Hecquet. Il y font une douzaine de très bons vins de Bergerac et de Montravel, dont la gamme se décline en vins blancs (secs et moëlleux), en rosé, et en vins rouges, charnus et expressifs.

Le vin mentionné en titre est issu d'un rendement très raisonnable de 35 hl/ha et a été élevé en cuves inox pour maximiser le goût fruité.

Disponibilité: au 11 août 2016, présent dans 105 succursales du Québec.

Tartare de saumon, oignons rouges, câpres, moutarde de Dijon,
zestes de citron, huile d'olive, herbes fraîches


Notes de dégustation:

Un vin idéal pour se rafraîchir l'été lorsqu'il fait chaud et humide!  Il arbore une couleur jaune pâle et propose des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron-vert) et une petite pointe de gazon fraîchement coupé; très frais en bouche puisque son acidité est légèrement mordante et rehaussé d'un peu de gaz carbonique; pour le reste, l'équilibre des saveurs est parfait et il se boit très facilement et rapidement; un compagnon très versatile à table pour un prix des plus correct.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire