Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 8 août 2016

Besieged, Ravenswood, Californie, Sonoma, 2014, États-Unis


Cépages:   Petite Sirah, Carignan, Zinfandel, Syrah, Barbera, Alicante Bouschet et Mourvèdre
Code #:     12468081
Prix:           27,35$
Alcool:      14,5%
Sucre:       3,3 g/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20 min.

La maison Ravenswood a été fondée en 1981 par Joel Peterson; celle-ci a fait du Zinfandel sa spécialité.

Pour connaître des détails intéressants sur l'histoire de cette entreprise, cliquez ici.

On y produit une trentaine de cuvées différentes mais seulement 4 sont pour le moment disponibles ici. Cette maison élabore pourtant des vins rouges très intéressants de vignobles distincts (Barricia, Teldeschi, Old Hill, etc.) uniquement en importation privée, que j'ai pu goûter le 30 septembre 2014, lors du passage à Montréal de M. Peterson.

Le vin mentionné en titre, Besieged ("assiégé", une allusion à la multitude de corbeaux qui volaient jadis au-dessus de M. Peterson et qui ont donné le nom à cette entreprise), est un vin d'assemblage qui désire rendre hommage aux premiers cépages qui ont débuté l'histoire vinicole de la Californie, bien avant que les Cabernet Sauvignon, Merlot et Pinot Noir n'y plantent leurs racines. Il n'est produit qu'en quantité limitée.

Les raisins sont issus des meilleurs vignobles de Sonoma County dont les sols sont parsemés de pierres, certains ayant un certain âge, et dont les différents cépages sont complantés. De petites quantités peuvent aussi provenir d'autres régions, telles la North Coast, la Central Coast et Lodi. 

La fermentation dure de 7 à 14 jours sur les peaux et dans de petites cuves. Le vin est ensuite élevé pendant 10 mois en fûts de chêne français, neufs à 40%.  Il est présentement en inventaire dans 103 succursales de la province (voir ici).

Steak à la marinade épicée asiatique


Notes de dégustation:

Ce vin se vendant 22,00$US au domaine, celui-ci est donc offert à un prix équivalent ici; robe rubis-pourpre et arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, mûre), de violette, de poivre, de boisé très fin et d'épices douces; on a l'impression de retrouver en bouche la véritable origine du vin californien; une matière fruitée et dense, mais souple  et agréable; je l'évalue supérieur au déjà très bon millésime 2013; belle longueur et bien équilibré; aussi bon que certaines cuvées de la vallée de Napa vendues 50$ et plus; bon pour les prochains 5-7 ans au moins.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire