Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 15 août 2016

Barolo, DOCG, Beni di Batasiolo, Piémont, 2012, Italie


Cépage:    100% Nebbiolo
Code #:    10856777
Prix:          29,95$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       3,1 g/litre
Servir:      16-17° C
Carafe:     15 min.

Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 107 hectares de vignes dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo.

En sus de vins de dessert, de grappa et d'eaux-de-vie, cette maison produit le Barolo et le Barolo Riserva les moins dispendieux sur le marché québécois. 

Les raisins du vin mentionnés en rubrique ont été cueillis manuellement dans la première moitié du mois d'octobre 2012. Après avoir été égrappés, le moût macère et fermente sur les peaux en cuves d'acier inoxydable durant une dizaine de jours. Le vin est ensuite élevé durant deux ans en foudres de chêne de Slavonie et au moins 12 mois par la suite en cuves inox. 

Le prix de ce vin n'a augmenté que de 0,55$ en trois ans. Il est disponible au moment d'écrire ces lignes dans 139 succursales au Québec. 
 

Magret de canard, sauce à l’espelette
Source : www.invite1chef.com


Notes de dégustation: 

Un vin idéal pour s'initier à bon prix à l'appellation Barolo; belle couleur rouge rubis (deviendra grenat avec l'âge); nez charmeur de cerise noire, de cassis de pétales de rose et de fines herbes séchées; un vin rond et souple, que l'on peut boire avec plaisir immédiatement; belle longueur; à consommer maintenant avec une viande goûteuse ou un peu saignante, ou l'attendre 2-3 au cellier; il restera sur son plateau 3-4 ans par la suite.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire