Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

jeudi 4 août 2016

8 salades qui aiment bien le vin


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 4 août 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Pourquoi se priver de vin lorsque de la salade est au menu, alors qu'avec les conseils suivants, ceux-ci s'entendront comme larrons en foire. Ces 8 exemples sauront vous le démontrer. 

Comme entrée ou comme plat principal, quoi de plus approprié que la fraîcheur naturelle d'une salade pour vous sustenter alors que le mercure et l'humidité durement nous incommodent.

Pendant longtemps ne fut prescrit que de l'eau afin d'accompagner la salade. Il est vrai qu'à l'époque, celle-ci était la plupart du temps accompagnée d'une vinaigrette quasi obligatoirement faite à base de vinaigre blanc.


Comme je le dis toujours à mes étudiants lorsque que nous abordons le thème des accords mets/vin dans le cadre du cours d'initiation au vin que je donne bénévolement depuis dix ans, le vin a horreur qu'on lui rappelle ce qu'il pourrait devenir. C'est pourquoi le vinaigre et le vin ne font pas bon ménage. 

Le premier conseil, et de loin le plus important, est de bannir le vinaigre blanc comme ingrédient dans vos salades. Remarquons que d'autres ingrédients qui renferment un peu de vinaigre, tel la moutarde de Dijon, peuvent faire partie de votre recette de vinaigrette, si la quantité demeure raisonnable.  

Le vinaigre balsamique véritable comme celui de Modène, qui n'est pas en fait une sorte de vinaigre mais plutôt un moût de raisin cuit et réduit avant d'être mis en tonneau et élevé pendant un nombre variable d'années (de 12 à 50 ans!), représente aussi un ingrédient intéressant pour vos recettes. 



3 recettes de vinaigrettes à connaître

Il existe une grande variété de salades. La vinaigrette la plus adéquate pour chacune sera en fonction des ingrédients (légumes, fromages, viandes, etc.) composant la salade, ainsi que le style de plat que l'on désire obtenir au final (léger, consistant, doux, épicé, etc.).
 
Afin de vous aider à démarrer sur le bon pied, le lien suivant vous mènera aux recettes de trois vinaigrettes faciles à faire et où le vinaigre blanc est absent. 

Techniquement, une vinaigrette contient du vinaigre. Si ce n'est pas le cas, on parle alors d'assaisonnements à salade ou de sauces à salade.

Bien sûr, il existe une multitude d'autres types de sauces à salades sans vinaigre et même sans huile, que vous pourrez facilement trouver sur l'internet.

Différentes sortes de salades

Afin de titiller votre imagination, voici 8 salades, toutes aussi délicieuses les unes que les autres, qui utilisent les recettes de sauces pour salades suggérées ci-devant, ainsi que quelques autres. Une suggestion de vin vous est proposée pour chacune d'elles.

Vous pourrez bien sûr accompagner ces salades d'autres vins que celui qui est mentionné. Ceux-ci peuvent être élaborés avec d'autres cépages ou provenir de pays différents. L'important est que ces vins puissent  harmonieusement se marier avec l'élément principal (légumes, fruits de mer, etc.) de la salade en question. Prêt(e)? Allons-y gaiement!

 
Salade grecque 


Cette salade composée de légumes frais et croquants, déborde de fraîcheur. Il doit en être de même avec le vin d'accompagnement. Outre le vin blanc de Gascogne suggéré ci-dessous, tout vin de Sauvignon blanc pourra bien se tirer d'affaire avec les légumes et le fromage feta.

 Les Tours, La Hitaire, Côtes de Gascogne, 2015, France, 10,50$




Salade de betteraves, chips de panais, Espadon, Thon, Saumon



Beaucoup de beaux et bons poissons dans ce plat. La deuxième recette de sauce à salade suggérée, soit celle à base d'huile et de citron serait ici de circonstance. Ces poissons à chair un peu grasse appellent un vin de Chardonnay. Ayant la mer pour origine, ils seront davantage mis en valeur par un vin procurant une impression saline. Difficile de ne pas penser à un vin de Chablis. Ce Chablis 1ier cru est le moins cher parmi ceux offerts au Québec.

Chablis 1ier Cru, Grande Cuvée, La Chablisienne, 2013, France, 29,00$



Roquette, tomates cerise, fromage grillé, pain à la fleur d’ail


Cette recette du chef québécois Ricardo Larrivée est assez consistante puisque du pain et du fromage grillé en font partie. Des ingrédients comme la tomate cerise ainsi que la cuillerée à soupe de moutarde de Dijon, demandent un vin ayant un minimum de goût et d'étoffe. Un vin rosé avec une belle matière créera une judicieuse harmonie de goût et de couleur.

Château Vignelaure, Côteaux d’Aix-en-Provence, 2015, France, 24,50$



Salade thaïe aux crevettes


Vous pouvez bien sûr faire vous-mêmes cet assaisonnement pour salade où l'ail, le gingembre, le jus de lime, la sauce de poisson, les épices et le vinaigre de riz entrent dans sa composition, ou bien l'acheter dans le commerce. La fraîcheur des crevettes et les épices relevées de ce mélange nécessitent un vin frais, tel un vin de Sauvignon blanc. Et pour changer de l'ordinaire, pourquoi ce vin ne serait-il pas légèrement mousseux?

Lightly Sparkling, Sauvignon Blanc, Villa Maria Estate, 2015, Nouvelle-Zélande, 19,00$



Salade de pétoncles à l'orange et à l'érable


Les pétoncles grillés ont un petit côté naturellement sucré. De plus, l'huile d'olive, l'orange et le sirop d'érable réclame un vin à la fois rond et fruité, mais aussi rafraîchissant. Le cépage Viognier arrive ainsi à la rescousse. Les raisins du vin ci-dessous ont été cueillis de nuit pour les préserver de l'oxydation et en garder la fraîcheur.

Viognier, Domaine Cazal-Viel, Pays d'Oc, 2014, France, 17,90$



Salade de pâtes au goberge à saveur de crabe


La présence de la mayonnaise qui enrobe les composantes de cette salade commande un vin un peu gras dans le style de celui du Chardonnay. Mais fera-t-il l'affaire avec du crabe qui commande habituellement un vin plus léger? Oui, puisque ici on ne parle pas de la fine chair du crabe mais plutôt de son goût qui a été incorporé dans la chair du goberge. En voici un qui ne manque pas de fraîcheur car il n'a pas connu le bois.

Chardonnay, Limestone Hill, De Wetshof, 2015,  Afrique du Sud, 16,95$



Salade de bébés épinards aux calmars grillés et aux poivrons



Les rondelles de calmars grillées avec du sel et poivre ainsi que les poivrons reposant sur des bébés épinards seront mis en valeur par une sauce à salade à base d'huile de d'olive et de jus de citron. Le vin blanc portugais suggéré recèle justement lui aussi une petite pointe citronnée. Autant le plat que le vin disparaîtront rapidement. 



Roquette, crevettes nordiques, pamplemousse rose, cœurs de palmier et avocats


Avec de l'huile d'olive, remplacer ici le jus de citron par du jus de pamplemousse puisque cette salade contient des morceaux de cet agrume. Saupoudrez d'un peu de sel de mer. Pour accompagner des crevettes froides, du pamplemousse, ainsi que le goût d'herbe fraîchement coupée de la roquette, un vin de Sauvignon blanc du Val de Loire me paraît tout indiqué.




Bon appétit! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire