Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

vendredi 15 juillet 2016

Viognier, Domaine Cazal-Viel, Languedoc, 2014, France


Cépage :   100% Viognier
Code #:    895946
Prix:          17,90$
Alcool:     13,5%
Sucre:      2 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius

Le vignoble de Cazal-Viel fut exploité au tout début par les Romains, soit il y a plus de 2,000 ans. Les vestiges de deux villas ainsi qu'un puits en témoignent. 

Après la révolution française, soit en 1791, ce domaine passe du clergé à la famille Miquel. Exploité de nos jours par Henri Miquel et son fils Laurent, vigneron de 8è génération, Cazal-Viel est le plus grand domaine indépendant de l'appellation Saint-Chinian.

La maison élabore une vingtaine de cuvées dans les trois couleurs. Huit de celle-ci sont disponibles au Québec (voir ici).

Les raisins qui ont servi à produire le vin mentionné en titre proviennent d'une sélection parcellaire; les vignes en question poussent sur des terroirs peu fertiles du domaine familial à Cessenon sur Orb. Leur rendement est inférieur à 35 hl/ha. On cueille les raisins de nuit et on fermente à température contrôlée. Le vin est élevé sur ses lies en cuves inox mais 20% de celui-ci est fermenté et élevé en barriques de chêne neuves.

Au moment de cette publication, ce vin était disponible dans plus de 206 succursales (voir ici).

Salade de gros pétoncles sauce à l'orange et au sirop d'érable


Notes de dégustation:

Voici un vin blanc bien en chair qui sera à son meilleur avec des mets à la texture un peu grasse; il possède une robe jaune claire et brillante; passablement aromatique, on y décèle facilement des parfums fruités (abricot, pêche), de fleurs blanches, de miel léger et d'un soupçon de vanille; sa texture est veloutée en milieu de bouche et il perdure un bon moment en finale; suffisamment frais et bien équilibré; un vin agréable et gastronomique.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire