Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 18 juillet 2016

Villa Antinori, Toscana, Marchesi Antinori, 2013, Italie


Cépages:   55% Sangiovese, 25% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot, 5% Syrah
Code #:     10251348
Prix:           24,60$ 
Alcool:      13%
Sucre:       non disponible 
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.

La famille Antinori fait du vin depuis plus de 600 ans, en fait depuis Giovanni di Piero Antinori en 1385.  Au cours de cette longue histoire couvrant 26 générations, la famille a toujours administré elle-même cette entreprise, faisant parfois des choix innovateurs et courageux, toujours dans le respect de la tradition et du terroir.  

De nos jours, le marquis Piero Antinori est à la barre de la maison, assistée de ses trois filles, Albiera, Allegra et Alessia, lesquelles sont aussi impliquées dans les activités commerciales courantes de l’entreprise.  Cette maison est l’un des leaders parmi les producteurs de vins italiens de qualité.

La maison Antinori expérimente continuellement dans leurs vignobles et leurs chais, sur des assemblages de cépages autochtones et internationaux, de nouvelles méthodes de viticulture, de fermentation et de températures, ainsi qu’avec des barriques de divers types et d’âge.

Bien que ce ne soit pas écrit nulle part, une bonne partie des raisins qui a servi à élaborer le vin mentionné en rubrique, sont ceux qui n'ont pas été évalués dignes d'entrer dans les meilleurs vins de la Toscane de la maison (Pian delle Vigne, Badia a Passignano, Guado al Tasso, Tignanello, Solaia, etc.). Cela a vous donne une petite idée du rapport/qualité prix de ce vin.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Le moût de chacun des cépages repose séparément en cuves inox après la vendange et un pressurage doux. La fermentation débute le jour suivant et dure de 5 à 7 jours. On laisse macérer avec les peaux pendant 8 à 12 jours. Après l'assemblage, le vin est élevé pendant 12 mois dans des barriques de chêne français, américain et hongrois, suivi d'un affinage de huit mois en bouteille avant sa commercialisation.

Bien que cela semble surprenant, ce vin est un produit régulier de la SAQ; on en trouve dans plus de 332 succursales du réseau (voir ici). 

Lasagne aux épinards, ricotta, parmesan, et saucisses italiennes épicées

Notes de dégustation:

Un vin dont vous devriez assez facilement percevoir la qualité de sa matière; robe rouge rubis foncée subtilement violacée; parfums complexes et séduisants de framboise, de prune, de cerise, avec des notes florales et de fines herbes séchées, entremêlées de boisé fin et d'épices douces; il procure une impression de douceur et de volupté, avec une sensation d’épaississement de la bouche après quelques verres; très longue finale grâce à une rétro-olfaction sur le cuir; de la classe à prix doux; un vin équilibré, à boire maintenant et d'ici les 3-4 prochaines années.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire