Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

vendredi 8 juillet 2016

Pinot Noir, Cuvée Gastronomie, Jean Perrier & Fils, Savoie, 2014, France


Cépage :   100% Pinot Noir
Code #:    856997
Prix:         17,30$
Alcool:    12%
Sucre:      *
Servir:     15-16° Celsius
Carafe:    10-15 min

*moins de 1 gramme/litre selon le laboratoire du producteur

L'histoire de la maison Perrier fondée en 1853 se confond avec celle des vins de Savoie et des Alpes françaises. Elle propose une belle sélection de vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) dont quelques vins élaborés à l'aide de cépages locaux.

Le vin d'aujourd'hui par contre utilise un cépage des plus connu, le Pinot Noir. Résultat du climat, de l'altitude et du terroir de la région, on nous propose ici une expression tout en filigrane du Pinot Noir avec une pureté et fraîcheur de goût remarquables. 

Vendanges manuelles; macération à froid; fermentation de 15 à 20 jours avec pigeages et remontages; élevé uniquement en cuves inox pendant 5 à 6 mois.

On n e risque pas d'en manquer cet été car au moment de cette publication, plus de 107 succursales en avaient en inventaire (voir ici).

 
Terrine de cerf, sauce tartare, salade au chou de Savoie


Notes de dégustation:

Voilà un vin de soif très polyvalent à table, du début à la fin du repas; grande fraîcheur, souplesse et persistance en bouche sont ses principaux attributs; il possède une robe rubis clair et limpide ainsi que des parfums de fruits rouges (framboise, fraise, cerise) légèrement épicés; avec sa grande légèreté, on ne peut s'empêcher de le comparer à une eau de roches de montagnes parfumée à la cerise et à la framboise, avec un soupçon de salinité; la bouteille se vide presque toute seule, signe indéniable de sa grande buvabilité; parfait pour l'été surtout si servi autour de 15° Celsius; aucune excuse pour s'en priver à ce prix.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire