Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

jeudi 7 juillet 2016

Grande Réserve des Challières,
Côtes-du-Ventoux, Vallée du Rhône, Bonpas, 2015, France


Cépages:  60% Grenache, 40% Syrah
Code #:    331090
Prix:         13,35$*
Alcool:    14%
Sucre:      2 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min

*aussi disponible dans certaines succursales SAQ Dépôt (11,35$ avec le rabais escalier de 15%)

En 1318, le pape Jean XXII donne la forteresse de Bonpas, dont le nom signifie ''bon passage", à l'ordre des Chartreux.  Sa mission était de faciliter la traversée par les voyageurs de la rivière Durance, laquelle était alors sur le chemin qui reliait autrefois Rome à Avignon.

De nos jours, c'est une marque de vins qui fait partie du giron de l'entreprise Jean-Claude Boisset. On ne possède pas de vignes à Bonpas. Les œnologues du groupe Boisset vinifient plutôt chez des vignerons partenaires et se servent à l'occasion des installations de leur entreprise.

Le site du 12è siècle ainsi que la chartreuse du 14è siècle ont déjà été rénovés par Jean-Claude Boisset. On s'attèle présentement à la chapelle qui a été construite au 10è siècle.

La version 2015 de l'assemblage du vin mentionné en titre diffère légèrement de celle de l'année précédente. Le Grenache et la Syrah sont vinifiés ensemble en cuves inox pour préserver la fraîcheur du fruit.

Cassoulet d'agneau, risotto au canard, saisi de boeuf


Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis violacé et aux arômes fruités (framboise, fraise, mûre), de réglisse et d'épices douces et vaporeuses; parfaitement souple et équilibrée, il déploie en bouche une belle fraîcheur le rendant agréable à boire; la finale est passablement longue; beaucoup de vin pour le prix; conviendra bien surtout aux saucisses, au boeuf, au canard et à l'agneau; à boire maintenant ou au cours des 2 prochaines années.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire