Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

samedi 30 juillet 2016

Découverte à petit prix:
Laguna de la Nava, Bodegas Navarro López, Valdepeñas, 2010, Espagne


Source: www.saq.com
page:    100% Tempranillo
Code #:     902965
Prix:          16,65$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,9 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15 min.

Voici une preuve de plus qu'il n'y a pas suffisamment de chroniqueur(e)s vin au Québec. La dernière personne a avoir parler du vin mentionné en titre, c'est mon collègue Roger Huet, en février 2012, à propos du millésime 2006.

Cette petite perle que vous vous devez de connaître est de plus, un produit régulier de la SAQ. Il est disponible dans plus de 396 succursales, aussi bien dire partout (voir ici). 

Cette maison fut fondée en 1904 dans la ville de Valdepeñas. Les vins âgés de qualité monocépage sont l'une de ses spécialités. Les 3 chais de la maison produisent des vins de 7 appellations espagnoles (Valdepeñas, Rioja, Ribera del Duero, Rueda, Toro, Rias Baixas et Mancha). Le répertoire compte plus d'une cinquantaine de produits au total, dans les trois couleurs.

Le vin d'aujourd'hui est un Gran Reserva. Les vins de cette catégorie sont habituellement issus de grands millésimes. Ils doivent avoir passés au moins deux ans en fûts de chêne et être affinés trois ans en bouteilles avant la commercialisation. Le présent vin approche maintenant de son 6è anniversaire.

Notez que ce vin existe aussi dans la catégorie Reserva un an en fût de chêne et deux ans en bouteilles). Il s'agit d'un vin de spécialité vendu au prix dérisoire de 14,60$ (voir ici).

Côtelette de porc mariné au soya et gingembre, sauce chasseur

Notes de dégustation:

Belle robe de couleur rouge rubis, légèrement translucide; arômes substantiellement profonds de framboise, de cassis, de vieux bois et d'épices douces; belle légèreté obtenue par des taux d'alcool et de sucre résiduel très raisonnables; en bouche la souplesse des tanins est évidente grâce au fondu obtenu par le temps; belle et assez longue finale équilibrée; un vin de plaisir à boire avec des grillades de porc, de veau ou d'agneau; servir à 15-16° C si servi durant l'été; puisqu'il se conservera au moins pour les 4 prochaines années, faites en provision.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire