Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 2 juillet 2016

Chinon, Clos d'Isoré, Jean-Maurice Raffault, Val de Loire, 2013, France


Cépage:      100% Cabernet Franc
Code #:      12565041
Prix:            23,20$
Alcool:       13%
Sucre:        2,1 g/litre
Servir:       15-16° Celsius

Carafe:      20 min.

Depuis que leur ancêtre Mathurin Bottreau a acheté ses premières vignes en 1693, 14 générations se sont succédé. Ce domaine prit son envol sous la gouverne de Jean-Maurice Raffault qui le développa de 1973 jusqu'à son décès en 2009. Aujourd'hui, il est géré par son fils Rodolphe, lequel a complété en 1997 ses études d’œnologie à Dijon.

Le domaine comprend 50 hectares répartis sur 7 communes et 5 vignobles (les Galuches, le Puy, les Picasses, le Clos de l'Hospice et le Clos d'Isoré). On y élabore 7 cuvées, soit une cuvée de rouge portant le nom de chacun des 5 vignobles, et un vin blanc et un rosé d'applellation Chinon.

Le vignoble de 3 hectares du Clos d'Isoré repose sur un sous-sol argilo-calcaire (voir coupe ci-contre). Il fut planté en 1938 dans l'enceinte d'un ancien château du même nom au très vieux passé viticole, construit entre le 15è et le 17è siècle.

Le nom d’Isoré, proviendrait d’un personnage de la « Chanson de Rolland » (poème du 12è siècle). La cave du château, couverte d’une belle voute en berceau de pierre, s’étale sous les vignes. 

Ce vin a été élevé sur ses lies fines pendant 12 mois, suivi d'une fermentation malo-lactique en fût de chêne ( de 1 à 5 ans d'âge). 

Il est présentement disponible dans 65 succursales du Québec (voir ici).

Assortiment de grillades et légumes sur BBQ
Source : www.spainwineguide.com


Notes de dégustation:

Du Chinon à son meilleur! La robe du vin est de couleur soutenue rouge violacée; il émane du verre des parfums fruités (framboise, cassis), ainsi qu'un soupçon de notes végétales évoluées; la texture est très souple et coulante, légèrement grasse, provenant de tanins mûrs; belle finale fraîche avec une pointe de menthol et passablement longue; un vin avec une certaine amplitude et délicieusement gourmand qui bénéficiera d'un passage en carafe ainsi que d'être servi autour de 15° Celsius; on peut l'accompagner de charcuteries ainsi que de toute viandes rôties ou grillées; à essayer!



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire