Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

lundi 11 juillet 2016

Chardonnay, Tawse winery, Niagara Peninsula, Ontario 2013, Canada


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:    11039736
Prix:          23,50$
Alcool:     13%
Culture:   biodynamique
Sucre:      3,6 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius

Selon le site internet du producteur:

Situé sur les pentes inférieures de l'escarpement du Niagara, ce domaine familial biologique et biodynamique, a été nommée Producteur de l'année au Canada en 2010, 2011 et 2012. Le fondateur Moray Tawse a acheté 6 acres (2,4 hectares) sur la propriété Cherry Avenue en 2000. En 2005,  il a ouvert son chai lequel comprend l'écoulement par gravité, un système de géo-thermie à six niveaux et une zone humide bio-filtre. L'inspiration pour sa première propriété Niagara est venu de son amour du Pinot Noir et du Chardonnay bourguignons.

De nos jours, la propriété est composée de 5 vignobles d'une superficie totale de 48 hectares dans lesquels on retrouve pour les cépages blancs le Chardonnay, le Riesling, le Pinot Gris et le Gewürztraminer, et pour les rouges, le Pinot Noir, le Gamay, le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.

On y élabore plus de 40 cuvées différentes soit 2 vins mousseux, 18 blancs, 1 rosé, 17 rouges et 2 vins liquoreux.

Le Chardonnay mentionné en rubrique a été cueilli à la main en provenance de différents vignobles dont les vignes ont été effeuillées et leur croissance contrôlée. Il a été fermenté et élevé 14 mois en fûts de chêne français. Au moment d'écrire ces lignes, 74 succursales en détenaient en inventaire (voir ici).

Farfalles au poulet crémeux, bacon

Notes de dégustation:

Un vin à la teinte jaune clair passablement achevé de l'Ontario qui fait preuve d'équilibre des saveurs, ainsi que d'une certaine finesse; même si le boisé n'est pas trop appuyé, l'ensemble demeure tout de même légèrement corsé; ses arômes de cire d'abeille, de fruits tropicaux, de vanille et d'épices le laissent d'ailleurs présager; la bouche est expressive et suffisamment fraîche; on peut le boire maintenant avec des mets légèrement gras et/ou goûteux (saumon, pâtes ou volailles à la crème, fromages moyennement relevés, etc.), ou l'attendre encore 2-3 ans au cellier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire