Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 17 juillet 2016

Chardonnay Grand Sud, Grands Chais de France, Pays d'Oc, 2015, France


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:    11377049
Prix:          14,35$ (1 litre)
Alcool:     12,5%
Sucre:      2 gr/litre
Servir:     9-10° Celsius

Que penser de ce vin vendu en format d'un litre et qui revient à 10,76$ pour 750 ml? Voici une analyse impartiale qui vous permettra d'évaluer si ce vin est fait pour vous.

Le groupe Grands Chais de France est le plus important exportateur de vins et de spiritueux français, soit vers plus de 160 pays. Avec un chiffre d'affaires qui dépasse le milliard de dollars, il est présent dans plusieurs des régions viticoles de France. Ils sont propriétaires des marques JP Chenet, Calvet (Bordeaux) et Grand Sud (Languedoc). 

Les deux lignes d'embouteillages de l'entreprise peuvent traiter jusqu'à 60 formats de bouteilles et de bouchons, embouteiller 350 millions de bouteilles par année, ainsi que de produire du Bag in Box (BIB).

Le vin mentionné en titre provient de la gamme Grand Sud qui a été créée en 1999 dans le but de proposer aux consommateurs des vins de pays en format d'un litre, à l'aide de raisins issus de vignobles ensoleillés achetés d'une trentaine de producteurs locaux.

Après que les baies aient été récoltées, elles sont pressées à basse température. La fermentation alcoolique se poursuit une semaine. Le vin est clarifié et conservé à l'abri de l'oxygène à basse température. Il est disponible dans presque toutes les succursales du réseau, soit 398 (voir ici).

Un vin certes provenant de la filière industrielle, mais que goûte-t-il?

Assortiment d'amuse-bouches

Notes de dégustation:

Bien qu'il ne soit pas tout à fait parmi mes styles de vin préférés, je dois dire que je m'attendais à pire que ça; robe jaune doré clair et parfums de fruits tropicaux, de poire et d'agrumes; de corps léger, ce vin procure en bouche une texture souple légèrement grasse; la petite acidité citrique qui ne se manifeste qu'en finale laisse à penser que l'on a ajouté un peu d'acide tartrique pour ajouter de la fraîcheur; l'ensemble demeure équilibré et il plaira à beaucoup de monde; j'aurais personnellement préféré n'avoir que 3,5 grammes de sucre résiduel même si le taux d'alcool aurait alors été de 13%; pour l'apéro, salades de fruits de mer, les poissons à chair grasse et les fromages doux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire