Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

dimanche 31 juillet 2016

Chardonnay Amayna, Viña Garces Silva, Valle de Leyda, 2013, Chili


Cépage:     100% Chardonnay
Code # :     11510196
Prix :           19,95$  
Alcool:       14,5%   
Sucre:        1,6 gr/litre  
Servir :       9 -10° Celsius


Voici un vin blanc plutôt costaud. Je vous en parle car je sais que certains d'entre vous recherchent et apprécient ce type de vin. Il est vrai que parfois notre menu requiert un vin blanc avec un peu plus de coffre.

Ce domaine, relativement nouveau et qui compte 190 hectares, fut fondé en 1999 par la famille Garces-Silva. On y planta les premières vignes la même année. En 2003, on construisit un chai des plus moderne, permettant de commercialiser leurs premiers vins. 

Il est utile de préciser que les vignobles sont situés à San Antonio, une sous-région de la vallée de Leyda et à moins de 14 kilomètres de l'océan Pacifique. Cette évidente influence maritime, grâce au courant de Humboldt, apporte de la régulation et de la fraîcheur à la température  de cette région.

Les sols que l'on y retrouve sont variés, allant de granite en différents stades de décomposition, de roches et cailloux, de carbonate de calcium, à l'argile rouge entremêlé de granit. 


La maison, dont les produits sont exportés dans une trentaine de pays, élabore 9 cuvées (toutes monocépage) réparties en deux gammes. Boya, l'entrée de gamme,  renferme des vins fruités et accessibles. Amayna pour sa part, est constitué de vins plus concentrés où souvent le bois joue un rôle important.

Le vin mentionné en titre fait partie de la deuxième catégorie. Ses raisins ont été cueillis à la main et triés au vignoble et au chai. Après avoir fermenté en cuves inox sur des lies, le vin est élevé un an en barriques de chêne français, neuves à 15%, d'un an à 35%, de deux ans à 35%, le reste, soit 15% en cuves inox.

Présentement en inventaire dans 60 succursales au moment de cette publication (voir ici). 

Risotto crémeux aux fruits de mer


Notes de dégustation:

Ce vin, avec ses 14,5% de taux d'alcool, bénéficie d'être servi plus frais que chaud, ainsi que d'être accompagné de plats riches et goûteux, tel le homard thermidor ou à l'ail, le risotto aux fruits de mer, le saumon à la sauce hollandaise; il possède une robe jaune dorée claire et propose des arôme bien présents de cire d'abeille, d'ananas, de noix de coco et de vanille; tous ces arômes se retrouvent en bouche et créent une sensation de puissance  manifeste, ainsi que de la longueur; les amoureux du genre apprécieront; je serais curieux de voir ce qu'un séjour de 2-3 ans en cave pourrait donner.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire