Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

vendredi 1 juillet 2016

Antiche Tenute Burchino, Chianti Superiore, Castellani, 2014, Italie


Cépages90% Sangiovese, 5% Canaiolo, 5% Ciliegiolo
Code #:    741272
Prix:          18,55$ 
Alcool:      12,5 % alc.
Sucre:       2,1 gr/litre
Servir:      15-16° Celsius  
Carafe:     15 min.

Si vous aimez le goût des vins italiens mais n'appréciez pas trop l'acidité ou le boisé dominant, ce vin est pour vous.

Ce vin provient exclusivement du vignoble Burchino, lequel compte 37 hectares. Il est la propriété de la famille Castellani depuis 4 générations et il est situé sur les collines de Terricciola sur une hauteur des collines de Pise. La qualité du vin tient au sous-sol de tuf, d'argile et de fossiles calcaires.

La maison fondée en 1903 possède 210 hectares de vignes dans la région du Chianti et de Maremma et en contrôle plus de 1,000 au total à partir desquels elle élabore plus d'une cinquantaine de vins dans les trois couleurs. Trois de ceux-ci sont référencés par le monopole.

Je dois avouer que je ne connaissais pas cette maison avant que l'agence qui le représente ait eu la bonne idée de me faire parvenir cet échantillon.

Ce Chianti Superiore est le résultat d'une sélection rigoureuse de raisins de Sangiovese récoltés à la main avec l'addition d'une petite quantité de deux cépages indigènes, le Canaiolo et le Ciliegiolo.

Après la fermentation alcoolique en cuves inox et une longue macération avec les peaux, le vin est longuement élevé en foudres de chêne de Slavonie.

Au moment de cette publication, ce vin est disponible dans 105 succursales (voir ici).

Cannelloni au veau sauce rosée

Notes de dégustation:


Ce vin italien léger et aux discret arômes  de cerise, de fines herbes séchées et de boisé fin, s'adresse aux personnes qui recherchent la nuance plutôt que l'évidence; il importe de le passer en carafe quelques minutes afin de chasser sa timidité apparente; il s'ouvre alors sur une bouche ultra souple et équilibrée; un vin si digeste que la bouteille se vide (trop) rapidement; idéal avec des plats italiens qui ne contiennent pas trop de viande, tels les bucatini all'amatriciana, les cannelloni sauce rosée, etc.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire