Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 2 juin 2016

Sauvignon blanc, Le Grand Ballon, Thierry Delaunay, Val de Loire, 2015, France


Cépage:  100% Sauvignon blanc
Code #:   12489456
Prix:        14,95$*
Alcool:   12,0%
Sucre:     5,8 gr/litre
Servir:    10-12° Celsius

*En spécial à 14,45$ jusqu'au 18 juin 2016

J'aime bien personnellement les vins de Sauvignon Blanc du Val de Loire. Vous aurez cependant remarquez que la plupart d'entre eux, surtout ceux d'appellation bien connues (Sancerre, Touraine, Pouilly-Fumé, etc.) coûtent plus de 20$, ce qui n'est pas le cas de celui-ci.

Ce vin est évidemment un peu plus modeste. Il s'agit d'un assemblage de différentes cuvées de Sauvignon blanc IGP Val de Loire, sélectionnées et vinifiées par Thierry Delaunay. Celui-ci est à la tête d'un domaine familial établi depuis 5 générations, soit le Domaine Joël Delaunay.

Le Grand Ballon tient son nom du fait que de nombreuses montgolfières survolent la région, les châteaux de la Loire, et les vignes.

Pas de bois ici, que de la cuves inox pour un fruit croquant et frais. Faible taux d'alcool, bravo! Il ne faudrait pas cependant que le taux de sucre résiduel augmente dans l'avenir.

Spaghetti au crabe et aux asperges


Notes de dégustation:

La robe de ce vin est jaune pâle avec de légers reflets verts; il procure des arômes d'agrumes, de bourgeons de buis, de citron et d'herbe fraîchement coupée; la bouche est plutôt vive grâce à la présence bien sentie de l'acidité, surtout à basse température; il devient plus souple et légèrement gras en milieu de bouche, rétablissant l'équilibre; conviendra à l'apéro, des plats de légumes, des salades d'été avec des fruits exotiques, des poissons ou des crustacés, et pourquoi pas avec un fromage de chèvre; très bien pour le prix.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire