Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

lundi 6 juin 2016

Pinot Noir, Robert Mondavi, vallée de Napa, Californie, 2013, É. U.


Cépage:      100% Pinot Noir
Code #:       10560360
Prix:             31,00$
Alcool:        14,5%
Sucre:         3,2 gr/litre
Servir:        16° Celsius
Carafe:       15 min.

Le regretté et bien connu Robert Mondavi a créé son domaine dans la vallée de Napa en 1966 alors que le vin n'était pas si populaire qu'il ne l'est aujourd'hui aux États Unis.

Il se fit connaître en premier lieu par ses vins de Cabernet Sauvignon issu de son premier vignoble à Oakville, ainsi que par son fameux Fumé blanc, un vin élaboré avec du Sauvignon Blanc.

Il développa sa gamme par la suite avec des vins de Pinot Noir et de Chardonnay en provenance de la région plus fraîche de Carneros.

On lui doit le marketing des vins du Nouveau Monde promouvant les cépages plutôt qu'une dénomination géographique. En 2004, le domaine passe dans le giron de Constellation Brands.

Sur la trois douzaines de cuvées produites au domaine, quatorze de celles-ci sont disponibles au Québec, du petit rosé de White Zinfandel à 12,05$ jusqu'au prestigieux Opus One à 457,00$ (voir ici).


Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes plantées à l'extrémité sud de la vallée dans la région de Carneros. L'influence maritime créant des brises fraîches permettent au Pinot Noir d'atteindre l'apogée de leur maturité.

Les vendanges à la main se déroulent au petit matin. La totalité du vin a fermenté pendant 21 jours en fûts de chêne français avec contact sur les peaux. Après un léger pressurage, il est transféré en fûts de chêne français, neufs à 26%, pour la fermentation malolactique, et y vieillit pendant 5 mois.

Ce vin est vendu 27$ US à la propriété. À 31$ ici, considérant le taux de change, il est moins cher. Il est de même tout à fait comparable à un honnête vin de Bourgogne d'au moins 35$. Au moment de cette publication, 39 succursales en avaient en inventaire (voir ici).

Côtelettes de veau beurre à l'orange, pommes de terre grelots, haricots verts
 

Notes de dégustation:

La couleur rubis est certes jolie et chatoyante, mais ce sont surtout les pimpants arômes de framboise, de cassis, de cerise, ses notes légèrement végétales et de fines épices qui retiennent l'attention du dégustateur; possédant une belle acidité et une bouche fraîche constituée de petits fruits délicieux, il appelle à des harmonies gastronomiques; la texture est souple et la finale longue et suave; que dire de plus, sinon que l'équilibre est au rendez-vous; à savourer d'ici les 4-5 prochaines années.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire