Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

jeudi 30 juin 2016

Le Sud-Ouest, région viticole méconnue de France


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 30 juin 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Son nom étant formé de deux points cardinaux, plusieurs amateurs de vin ignorent que c'est aussi celui d'une région viticole française, au même titre que la Bourgogne ou l'Alsace.

C'est l'une des conclusions auxquelles nous sommes arrivés le 14 juin, moi et quelques autres personnes, alors que nous participions à Montréal à un forum de discussion, ayant pour but d'évaluer la perception que les consommateurs québécois ont à propos de cette région de France.

Bien sûr, on parle ici de la région du Sud-Ouest de la France, située immédiatement au dessous de la région bien connue de Bordeaux, et au nord des Pyrénées. La photo qui suit représente un vignoble situé dans l'appellation Gaillac.


De  diverses manières, l'épanouissement et le prestige des vins de Bordeaux ont jeté de l'ombre sur les vins du Sud-Ouest. Ceux-ci ont souvent été confondus et mêlés aux vins de la région bordelaise, ce qui n'a pas manqué de susciter de nombreuses discussions quand est venu le temps de délimiter l'aire de production des vins de Bordeaux. 

Ceci est d'autant plus injuste que les vins de cette région ont déjà eu à une certaine époque une réputation aussi enviable que les vins du bordelais. Le « vin noir » de Cahors élaboré avec le Malbec a été utilisé pendant de nombreuses années pour donner de la couleur aux vins de Bordeaux car celle-ci était au Moyen Âge beaucoup plus claire qu'aujourd'hui, tous les cépages étant vinifiés ensemble.  Ces vins, que les Anglais les appelaient «French claret », ont fait la fortune de Bordeaux à l'époque.

Quelques chiffres et une carte

Il y a quelques 50,000 hectares de vignes dans la région du Sud-Ouest cultivés par 5,000 vignerons produisant annuellement environ 330 millions de bouteilles. C'est tout de même le 4è vignoble de France en termes de production. On ne peut passer à côté de ça!


La région du Sud-Ouest comporte 28 AOP (Appellation d'Origine Protégée, l'équivalent européen de l'AOC) et dont les noms sont encadrés en noir sur la carte ci-dessous. Les appellations les plus connues sont évidemment Cahors, Madiran, Gaillac et Bergerac. La taille des vignobles varient beaucoup d'une appellation à l'autre, passant de 4,000 hectares pour celle de Cahors, à moins de 14 hectares pour celle d'Estraygues Le Fel.

La région du Sud-Ouest comprend aussi une douzaine d'IGP (Indication Géographique Protégée, anciennement connue sous le nom de "Vin de pays") et qui sont encadrées en vert sur la même carte. L'IGP Côtes de Gascogne, à titre d'exemple, est l'une d'elles. 

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
 
Riche en histoire et en cépages

Quand on sait que cette région, depuis des siècles, fait partie de l’itinéraire que des milliers de pèlerins du monde entier empruntent pour se rendre à St-Jacques-de-Compostelle, on n’est pas surpris que ce territoire ait subi tant d’influences extérieures (de d’autres régions françaises tout comme celles de d’autres pays), lesquelles se répercutent jusque dans ses vignobles

Comme on peut le voir sur la carte qui suit, cette région était traversée par au moins 5 voies principales menant vers le sud à ce lieu de pèlerinage situé en Galice, en Espagne. Profitez-en pour situer en France l'emplacement géographique de la région du Sud-Ouest, à l'aide du petit encadré, en haut à gauche de l'image.


Toute cette histoire ainsi que ces rencontres sont la cause principale de la grande diversité des cépages et des produits que l’on y retrouve. On y retrouve en effet environ plus de 120 cépages autochtones. Aucune autre région viticole française ne dispose d’une telle richesse ampélographique. Si l’on fait un bref résumé des principaux cépages cultivés dans le Sud-Ouest, nous avons :

Pour les cépages blancs :


Le Sauvignon Blanc, le Merlot Blanc, la Folle Blanche, le Jurançon, l’Ondenc, le Chardonnay, le Chenin Blanc, le Mauzac, le Loin de l’œil (Len de Lel ou Len de l'Ehl), le Sémillon, le Viognier, le Colombard, le Listan, la Muscadelle, le Petit Manseng, le Gros Manseng, l’Ugni Blanc, le Mayorquin, le Furmint,  le Rivairenc Blanc, le Chasselas, l’Alvarinho, le Baroque, la Clairette, le Courbu Blanc, le Petit Courbu, etc.

Pour les cépages rouges :

Le Cabernet Franc, le Tannat, l’Ardounet (Ardonnet), l’Arrouya (Aroyat), le Carmenère, le Petit Verdot, le Saint Macaire, le Fer Servadou (Fer ou Braucol), le Cabernet Sauvignon, le Merlot  le Malbec (ou Cot ou Auxerrois) la Négrette, le Prunelard, le Tannat, le Manseng noir, le Jurançon noir, le Gamay, le Pinot Noir, le Duras, la Syrah, le Ségalin Noir, le Carignan, le Cinsault, le Courbu Noir, etc.

On élabore avec ces cépages une gamme fort variée de vins en rouge, blanc, rosé, sec et moelleux, offrant ainsi aux consommateurs une large palette aromatique.


Bien sûr, vous connaissez!

J'en imagine plusieurs en lisant ce texte, penser qu'ils ne connaissent pas du tout les vins de cette région. Erreur! Parmi ceux présents au Québec, plusieurs sont originaires du Sud-Ouest. Vous ne le saviez tout simplement pas, voilà tout.

Afin d'illustrer ce fait, je terminerai ce survol de cette région en nommant, par ordre croissant de prix, quelques uns des vins du Sud-Ouest qui sont référencés au Québec.

Ma liste est composée de 20 bons vins, mais j'aurais pu en inclure le double tellement ils sont nombreux. Gageons que parmi ces 20 produits, vous en connaissez (et en aimez) déjà certains d'entre eux.

Vous remarquerez que plusieurs de ces vins représentent de formidables rapports qualité/prix. Mais avant, retenons deux choses:


20 bons vins du Sud-Ouest de la France:

Les Tours, Domaine La Hitaire, Famille Grassa, 10,65$

Carrelot des Amants, Côtes de Gascogne, Les Vignerons du Brulhois, 11,45$ (blanc)

Carrelot des Amants, Côtes du Brulhois, Les Vignerons du Brulhois, 13,65$  (rosé)

Carrelot des Amants, Côtes du Brulhois, Les Vignerons du Brulhois, 13,65$  (rouge)

Pyrène Cuvé Marine, Côtes de Gascogne, Lionel Osmin, 13,95$

Les Comtes de Cahors, Georges Vigouroux, Cahors, 15,85$

Château Montauriol, Fronton, Nicolas Gélis, 15,50$ 

Château Lecusse, Cuvée spéciale, Gaillac, 15,85$

Clos la Coutale, Cahors, Bernède et fils, 16,20$

Torus, Madiran, Alain Brumont, 16,95$ 

Château St-Didier-Parnac, Cahors, Rigal, 16,95$

Les Jardins de Bouscassé, Pacherenc du Vic-Bihl, Brumont, 17,80$

Chant des Vignes, Jurançon sec, Domaine Cahaupé, 18,40$

Château Lamartine, Tradition, Cahors, 18,60$ 

Le Vin Noir, Côtes de Brulhois, Vignerons du Brulhois, 19,15$

Château Moulin Caresse, Magie d'Automne, Bergerac, 19.95$

Le vin est une fête, Elian Da Ros, Côtes du Marmandais, 21,00$

Château Bouscassé, Madiran, Alain Brumont, 21,35$

Château Peyros, Vieilles Vignes, Madiran, Vignobles Lesgourgues, 21,70$

Cuvée Marie, Jurançon sec, Charles Hours, 24,70$


Pour télécharger cette liste, cliquez ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire