Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mardi 28 juin 2016

Chianti Classico, Gran Selezione, Riserva Ducale, Oro, Ruffino, Toscane, 2011, Italie


Cépages80% Sangiovese, 20% Cabernet Sauvignon et Merlot
Code #:    11517380
Prix:          47,00$ 
Alcool:      14,5 % alc.
Sucre:       2,1 gr/litre
Servir:      17° Celsius  
Carafe:     30 min.

C'est en 1877 que deux cousins, Ilario et Leopoldo Ruffino, marrent une petite maison viticole à Pontassieve, près de Florence, dans une région bénéficiant d'une longue tradition dans l'élaboration de bons vins.

Dès le début des années 1880, leur vin de Chianti se mérita plusieurs prix, donnant du prestige à leur maison.  Le duc D'Aoste qui aimait beaucoup leurs vins, fit en sorte que ce domaine devint le fournisseur officiel de la famille royale italienne. 

On nomma ainsi en 1927, Riserva Ducale (Réservé au Duc), un nouveau vin de Chianti de haute gamme afin de remercier ce duc bienfaiteur.

Déjà en 1960, l'entreprise Ruffino exportait ses produits dans une centaine de pays à travers le monde. La bouteille de Chianti entourée de paille, c'est eux.

On élabore aujourd'hui 13 produits différents (blancs, rouges, rosés et mousseux). Cette maison est très bien représentée au Québec car il y 9 de ceux-ci qui sont disponibles au Québec, de 13,45$ à 47,00$ (voir ici).

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre sont issus  des vignobles de Gretole et de Santedame situés dans la sous-région renommée de Castellina en Chianti Classico, le premier apportant de la puissance, et le second de la finesse. Il a été produit pour la première fois en 1947.


Après une récolte méticuleuse, les raisins sont vinifiés en lots individuels afin de préserver la spécificité de leur terroir. Ils sont fermentés en cuves inox individuelles pendant 21 à 28 jours, puis soutirés et transférés en cuves individuelles de béton pendant quatre mois. 

L’œnologue Gabriele Tacconi ne sélectionne que les lots présentant une qualité exceptionnelle  pour produire le Riserva Ducale Oro. Les lots sont ensuite assemblés puis élevés pendant un an en larges fûts slavon de chêne neutre. Il est ensuite transféré en barriques de second usage pendant une autre année. Il est affiné pendant 3-4 mois en bouteille avant sa mise en marché.

Au moment de cette publication, 61 succursales en détenaient en inventaire (voir ici)

Tagliatelle de canard effiloché, foie gras, émulsion de parmesan


Notes de dégustation:

Ce vin en impose quelque peu avec sa robe rouge rubis profond ainsi que ses parfums de cerise noire, de mûre, de vieux bois, de chocolat noir et d'épices douces; moyennement corsé, il nous rappelle qu'il est encore relativement jeune, bien qu'il soit déjà agréable à boire grâce à ses tanins souples et fondus; sa finale se prolonge un bon moment; sa puissance bien contenue témoigne de son potentiel de garde que j'estime de 6 à 8 ans; une belle bouteille digne de votre cellier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire