Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

samedi 4 juin 2016

Chardonnay, Finca el Portillo, Bodegas Salentein, Mendoza, 2015, Argentine


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   10894482
Prix:        15,00$
Alcool:   12,5%
Sucre:     2 gr/litre
Servir:    10-12° Celsius

Connaissez-vous la Bodegas Salentein située dans la vallée de Uco dans la région de Mendoza en Argentine? Pour être franc, moi non plus avant d'avoir goûté à leur Chardonnay d'entrée de gamme mentionné ci-dessus, il y a environ deux ans.

Ils produisent sur des terroirs située entre 1050 et 1700 mètres d'altitude des vins blancs, rouges, rosés et même mousseux.

Ce chardonnay est élaboré avec les raisins cueillis durant la nuit dans le vignoble de Finca El Portillo dans la vallée Uco, sur un sol alluvionnaire et pierreux.  

Après avoir été égrappés, les raisins sont pressés et subissent une courte macération à froid à l'aide de glace sèche pour environ cinq heures. La fermentation se déroule à basse température en cuves inox. Il a connu un bref élevage de 6 mois en fûts de chêne.

Aussi disponible au Québec, leur Malbec Réserve 2014, ainsi que leur Merlot Réserve 2013, les deux à 21,00$.

Escargots au beurre à l'ail
 
Notes de dégustation:

Couleur jaune limpide, passablement claire pour un vin de Chardonnay; un vin de grande fraîcheur et sans lourdeur dû au climat frais, tel que l'annonçait ses arômes de pomme verte, de fruits tropicaux, de miel doux, de poire avec un soupçon de vanille; un vin convivial, élégant, souple et digeste, avec un peu plus de corps que prévu et qui fera un compagnon idéal à plusieurs de vos plats à table; bonne persistance gustative; un bon rapport qualité/prix.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire