Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 12 juin 2016

Chardonnay, Domaine de Cibadiès, Vignobles Bonfils, Languedoc, 2015, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12284741
Prix:          16,20$
Alcool:     13%
Sucre:      1,4 gr/l
Servir:     10-12° Celsius

Vignerons de père en fils depuis 1870, Jean-Michel Bonfils et ses trois fils, Olivier, Laurent et Jérôme, sont aujourd’hui à la tête des Vignobles Bonfils, le plus grand propriétaire du Languedoc-Roussillon.

Jérôme veille sur le vignoble, Olivier s'occupe des vinifications, alors que Laurent a la charge de l'administration et des ventes (France et à l'étranger).

La maison possède en effet plus de 1,800 hectares de vignes répartis dans 19 châteaux et domaines du Languedoc, ainsi que 3 châteaux dans le bordelais. Le chiffre d'affaires en 2012 a atteint 53 millions d'euros, 45% ayant été réalisés à l'export.

Le domaine de Cibadiès acquis en 1978 accueille aujourd’hui les structures administratives et commerciales de l’ensemble des Domaines et Châteaux appartenant à la famille Bonfils. Il dispose d’une cave de 25 000 hectolitres, d’un site moderne d’embouteillage ainsi que d’un local de stockage. Il compte 95 hectares de vignes, dont 50 sont dévolus au Chardonnay.

Le vin mentionné en titre provient de vignes de Chardonnay qui poussent sur un sol argilo-calcaire. Les raisins sont récoltés en surmaturité et subissent une macération pelliculaire de 6 à 12 heures avant d’être pressés dans un pressoir pneumatique. Pendant toute la phase d’élaboration, la vendange, le moût et le vin sont protégés de l’oxydation. Les vinifications se déroulent à températures contrôlées autour de 16°C et le vin est ensuite élevé sur lies fines.

Disponible au moment de cette publication dans 161 succursales (voir ici)

Pavé de saumon sur polenta, coulis de poivrons

Notes de dégustation:

Ce vin m' a paru plus équilibré que dans le millésime précédent; robe de couleur jaune claire; effluves de fleurs blanches, de pêche, d'abricot, de miel doux, ainsi qu'une pointe de vanille; il offre une bouche souple, légèrement grasse et suffisamment fraîche; parfait équilibre entre les saveurs et bonne longueur en finale; deux dollars de moins et se serait le bonheur parfait; à boire en accompagnement de poissons de mer ou de rivière, de fruits de mer, de salades de poulet ou de fromages légers.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire