Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mardi 7 juin 2016

Chablis 1ier cru, Grande Cuvée, La Chablisienne, 2013, France


Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    12794178
Prix:          29,00$
Alcool:     12,5%
Sucre:      3,2 g/litre
Servir:     10-12° Celsius

Cette cave coopérative, connue aujourd'hui sous le nom de La Chablisienne, a été fondée en 1923. La Revue des Vins de France lui attribue en 1996 la distinction de Coopérative de l'année pour la France.

Ce joueur majeur de la région de Chablis a su conjuguer quantité avec qualité.  La cave regroupe environ 300 producteurs  possédant 1,200 hectares répartis sur 6 des 7 Grands Crus, 15 Premiers Crus, et le reste en appellation Chablis et Petit Chablis.

Il y a présentement 7 vins de cette maison disponible au Québec (voir ici), dont le très bon Fourchaume Premier Cru que je vous recommande.

La Grande Cuvée qui est mentionnée en titre qui est une nouvelle addition au répertoire de ce producteur, vient tout juste d'arriver au Québec. 

Il s'agit d'un assemblage de différents ''climats" de Premiers Crus vinifiés ensemble issus de vignes âgées de 25 ans en moyenne, qui poussent sur des terroirs argilo-calcaires du Kimméridgien situés sur les deux rives de la rivière Le Serein.

Après la fermentation alcoolique et malolactique en cuve, il est élevé 12 mois sur ses lies fines, en cuve et en fûts.

Afin de mieux mettre en perspective le rapport qualité/prix que la Grande Cuvée représente, sachez que les vins de Chablis Premiers Crus vendus au Québec affichent habituellement des tarifs oscillants entre 35$ et 50$.  

Au moment d'écrire ses lignes, 99 succursales en avaient en inventaire (voir ici). 

Paella royale


Notes de dégustation:

La robe du vin est jaune dorée claire et brillante; son bouquet se compose de notes florales, de miel léger, ainsi qu'une pointe de vanille entremêlée de calcaire; bien que jeune, on constate le bel équilibre des saveurs qui se déploient bouche, appuyé par une texture souple et très légèrement grasse procurant une longue finale; de bien belles qualités pour un vin de ce prix; il pourra certes se conserver 4-5 ans en cave, où il développera alors plus de gras et de complexité; les accords à table seront nombreux: poissons grillés,  quiches, fruits de mer, coquillages, crustacés, et fromages doux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire