Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 10 juin 2016

2 millésimes des 2 vins du domaine Osoyoos Larose de Colombie-Britannique


Cette maison produit deux vins rouges inspirés de l'assemblage à la bordelaise.  Le Pétales d'Osoyoos est le vin d'entrée de gamme. Il est d'abord plus facile et peu être consommé plus jeune que le Osoyoos Larose Le grand vin, qui est le vin de haute gamme du domaine, lequel nécessite de 18 à 20 mois d'élevage sous bois d'environ, ainsi que quelques années de cellier pour assouplir sa masse tannique. 

Mais avant de commenter ces deux vins, parlons un peu histoire et climat.

Histoire

Fruit d'une association en 1998 entre le Groupe Taillan, propriétaire entre autres su Château Gruaud-Larose de Bordeaux (Saint-Julien) et Constellation Brands, ce domaine de 80 hectares a produit son premier millésime en 2001.  Les vignes sont donc encore relativement jeunes. Grâce à l'expertise technique du Groupe Taillan et à l'apport financier de Vincor Canada, ce domaine fit rapidement parler de lui. C'est aujourd'hui Jean-Marc Enixon qui officie à titre de maître de chai.

Situation et climat 

La ville d'Osoyoos est située dans la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, juste au nord de la frontière de l'État de Washington. Avec un climat semi-aride, Osoyoos bénéficie d'un microclimat exceptionnel. On trouve souvent dans les vallons sablonneux des serpents à sonnettes, des scorpions et des veuves noires.  Le nom de la ville tire son nom de la tribu autochtone des Osoyoos qui habitent la région. Osoyoos signifie « Rétrécissement des eaux » en langue autochtone de la région. La rivière Okanagan coule en effet au centre de la vallée du même nom.

Le lac d'Osoyoos est considéré comme le plus chaud du Canada (~24° C) et durant l'été, c'est souvent le point le plus chaud du Canada. Malgré le climat très sec (318 mm par an), les cultures sont assurées par une bonne irrigation. Étant la dernière ville au sud de la Vallée de l'Okanagan, un poste frontalier est ouvert 24 heures sur 24 pour se rendre dans l'État de Washington (Oroville).  
(source Wikipédia)


Les vins



Pétales d'Osoyoos, VQA, Okanagan valley, Col.-Britannique, 2012, Canada

Cépages:   67% Merlot, 16% Cabernet Sauvignon, 15% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot et 1% Malbec
Code #:     11166495
Prix:           29,05$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.

Les raisins sont triés à la main et égrappés à leur arrivée au chai. Fermentation pendant 10 jours en cuves inox avec arrosage du chapeau et délestage afin d'extraire des tanins fins et soyeux. Élevage pendant 16 mois en fûts de chêne français, 60% dans des fûts d'un an, et 40% dans des fûts de deux ans. Production de 48,000 bouteilles.

Au moment d'écrire ces lignes, 151 succursales en avaient en inventaire (voir ici).

Ce vin s'affiche avec une robe rouge rubis foncé et propose de jolis arômes de framboise, de mûre, cassis, de moka et d'épices douces; la matière est dense, centrée sur les fruits noirs et rouges; il fait preuve d'une très grande souplesse en bouche le rendant particulièrement agréable à boire; l'équilibre est déjà atteint et sa finale est raisonnablement longue. Délicieux maintenant et pour les prochains 4-5 ans; un achat avisé. 

Note: j'ai aussi eu l'occasion de goûter au millésime 2013 qui suivra et il est du même niveau.


Osoyoos Larose Le Grand Vin, VQA, Okanagan valley, Col.-Britannique, 2012, Canada

Cépages: 50% Merlot, 24% Cabernet Sauvignon, 13% Petit Verdot, 9% Cabernet Franc et 4% Malbec
Code #:     10293169
Prix:          45,00$
Servir:       17° Celsius
Carafe:      30-45 min.

Les raisins sont triés à la main et égrappés à leur arrivée au chai. Fermentation pendant 10 jours en cuves inox avec arrosage du chapeau et délestage afin d'extraire des tanins fins et soyeux. Élevage pendant 20 mois en fûts de chêne français, 60% dans des fûts neufs, et 40% dans des fûts d'un an. Production de 96,000 bouteilles.

Il est disponible présentement dans 316 succursales (voir ici).

Couleur rouge rubis très foncé; nez de fruits noirs élégants,  de chocolat noir, d'épices et de vanille; un vin déjà assoupli, légèrement gras en milieu de bouche et très bien équilibré; très bon potentiel; déjà bon, il évoluera en beauté encore 5-6 ans au cellier; on le dégustera présentement sur de la viande rouge légèrement saignante ou avec un magret de canard; les amateurs de vins de garde de style bordelais seront ravis.

Note: j'ai aussi eu la chance de déguster au millésime qui le suivra, le 2013; aussi bon, mais d'un style un peu plus droit, lui conférant une belle élégance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire