Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

jeudi 9 juin 2016

10 vins pour passer un bel été


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 2 juin 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Afin de vous faciliter la vie, vous trouverez sous la forme d'une galerie de photos, une dizaine de vins qui constitueront l'essentiel de vos boissons désaltérantes pour la saison estivale.

Du point de vue astronomique, l'été débutera officiellement le 20 juin prochain à 18h34. Du point de vue pratique, c'est une autre affaire. Mais qui sait? Peut être aurons une belle surprise.

La température habituellement plus chaude de l'été nous amène à rechercher des vins moins lourds et complexes qu'à d'autres moments de l'année. Légèreté, fraîcheur et simplicité sont donc les qualités recherchées pour les vins consommés durant l'été.


Les vins appropriés auront surtout été élaborés pour la plupart en cuves d'acier inoxydable afin de préserver la fraîcheur de leur fruit, au détriment d'un élevage prolongé en barriques de chêne.

Mais je n'ai pas dit des vins fluides ou insipides pour autant, sinon aussi bien boire de l'eau!  Il nous faut tout de même avoir dans notre arsenal des vins en mesure d'accompagner avec bonheur les divers types de nourriture de la belle saison.

Et pour ajouter à votre plaisir, j'ai tenté de trouver de bons vins à prix raisonnable, c'est-à-dire qui ne dépassent pas ou à peine la marque des 20$, ce qui relève de plus en plus de l'exploit dans le marché de la Belle Province.

Le dévoilement de ces vins a eu lieu en grande pompe au cours d'une soirée caritative qui s'est déroulée le 26 mai dernier auprès d'une salle bondée d'amateurs venus les goûter et les découvrir. Nul besoin d'ajouter qu'ils ont eu beaucoup de plaisir et que la soirée fut un vif succès grâce à l'ambiance festive créée par les participants. C'est maintenant à votre tour d'en profiter.

  
La sélection proposée

Vous retrouverez donc selon leur ordre de parution dans la galerie de photos qui suit ce billet, ma sélection estivale proposée, soit 10 vins entre 12,05$ et 20,95$:

(suivie des températures de service recommandées pour maximiser votre plaisir)

Un vin mousseux frais, équilibré et pas trop acide (entre 8° et 10° Celsius)

Deux vins blancs, du plus léger au plus consistant; (entre 10° et 12° Celsius)
 
Deux vins rosés délicats (entre 10° et 13° Celsius)
(note: une sélection additionnelle de vins rosés suivra sous peu)
  
Cinq vins rouges équilibrés et variés qui conviendront à toutes les circonstances (entre 15° et 17° Celsius)

Puisque la température du vin évolue rapidement durant l'été, soyez vigilants et n'hésitez pas au besoin à rafraîchir votre bouteille afin de ramener son contenu à la température désirée.

Pour ceux et celles qui voudront pour mieux se rappeler cette sélection en téléchargeant cette liste, vous pourrez le faire grâce à ce lien à la toute fin du billet.

N'hésitez pas à partager ces informations avec tous vos contacts et ami(e)s. 

Votre chroniqueur ne prend pas congé de sa chronique durant l'été car je suis l'un des seuls au monde à publier à chacune des 52 semaines de l'année et ce, depuis plus de quatre ans. Je vous invite donc à ne manquer aucun de nos rendez-vous hebdomadaires. 

Je vous souhaite à tous et à toutes un très bel été reposant et surtout désaltérant!




Lien pour y accéder

Lien pour télécharger la liste




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire