Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

lundi 30 mai 2016

Vina Real Crianza, CVNE, Rioja, 2012, Espagne


Cépages:   90% Tempranillo, 4% Garnacha Tinta, 3% Mazuelo, 3% Graciano
Code #:     12278261
Prix:           17,75$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2 g/litre
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     15 min

Cette entreprise familiale est établie de puis 1879 et possède plus de 630 hectares, en faisant ainsi l'un des plus important producteur de la Rioja. C'est aujourd'hui la 5è génération de la famille qui préside à sa destinée.

Son nom complet est la Compania Vinicola del Norte de Espagna (CVNE).

On y élabore une trentaine de cuvées différentes dans les trois couleurs, réparties en 7 gammes différentes. Au Québec, 5 de ces vins sont référencés par le monopole à titre de vins de spécialité (voir ici)

Si certains de ces 5 vins ne sont présents que très sporadiquement, celui mentionné en titre l'est une bonne partie de l'année. Il constitue le point d'entrée de la gamme Vina Real. 

Les raisins en provenance des vignobles de Laguardia et Elciego (province d'Alavesa) ont été récoltés à la main; le moût a fermenté une dizaine de jours à température contrôlée; après la fermentation malolactique, il a été élevée pendant 13-14 mois en fûts de chêne français et américain.

Au moment de cette publication, 59 succursales sur 402 avaient ce produit en inventaire (voir ici).

Morceaux de lapin grillé, têtes de violon


Notes de dégustation:

Bravo pour la légère baisse de prix en regard de celui de l'an dernier! Nous avons affaires ici à une expression moderne des vins de la Rioja; pas de goût prononcé de vieux bois, mais plutôt quelques notes d'épices douces, auxquelles s'ajoute des arômes de cerise noire et de café; il en résulte un vin digeste, parfaitement équilibré et polyvalent à table; pas spectaculaire mais drôlement efficace; finale agréable et assez longue; déjà épanoui après près de 4 ans; à boire d'ici les 2-3 prochaines années.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire