Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

samedi 7 mai 2016

Shiraz, Pfeiffer, Victoria, Rutherglen, 2013, Australie


Cépage:   100% Shiraz (Syrah) 
Code #:   12172432 
Prix:          27,40$ 
Alcool:      14,5% alc.
Sucre:       4,6 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius  
Carafe:     20 min.

J'ai eu le plaisir de rencontrer le 3 mai 2016 au restaurant Lavenderia à Westmount sur l'île de Montréal, le couple fondateur de cette maison australienne, soit Christopher et Robyn Pfeiffer.

En 1984, il saisit une opportunité en achetant aux enchères une ancienne distillerie située à Rutherglen, laquelle avait vu le jour en 1880. Rutherglen est un village du nord-est de l'État de Victoria en Australie, situé à un peu moins de 280 km au nord-est de Melbourne.

On y produit une trentaine de produits, du Riesling jusqu'aux vins fortifiés. Plusieurs de ces produits ne viennent qu'en petites quantités car la production totale du domaine tourne autour de 300,000 bouteilles.

La future génération est déjà à pied d’œuvre par l'entremise de leur fille Jennifer qui en 2009, à l'âge de 30 ans, a reçu de la part de la Wine Society, le titre de Jeune Sommelière de l'année parmi les jeunes sommeliers d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Christopher et Robyn Pfeiffer

Bien que nous ayons goûté à plusieurs autres vins (blanc, rouges, fortifiés, disponibles en importation privée), celui dont je désire vous entretenir est celui qui est mentionné en titre, le seul disponible pour le moment à la SAQ.

Ce vin est un assemblage de raisins provenant des vignobles de Rutherglen, Heathcote, Eldorado et de la vallée Alpine. Chacune des 4 parcelles a été vinifiée séparément, l'une en foudres de bois avec 3 pigeages quotidiens, les 3 autres en cuves inox. Chaque parcelle a été élevée en barriques de chêne français et américain pendant 12 mois, puis assemblées à la fin.

J'ignore si une nouvelle commande arrivera prochainement mais il n'en reste plus présentement que dans 27 succursales au Québec (voir ici)


Bavette de boeuf au vin rouge


Notes de dégustation:

Un vin bien équilibré révélant une belle expression fraîche de la Shiraz d'Australie! Il offre une robe rouge rubis violacé et des parfums floraux, de fines herbes et de poivre blanc; les tanins jouent sur la souplesse; aucune impression confiturée dans ce vin; cette bouche savoureuse révèle des goûts de fruits noirs, allégés par une finale agrémentée d'un peu d'eucalyptus, lesquels foisonnent dans les environs; une belle grillade de boeuf lui conviendra parfaitement.




Rutherglen, Heathcote, Alpine Valley, Eldorado
Rutherglen, Heathcote, Alpine Valley, Eldorado
Rutherglen, Heathcote, Alpine Valley, Eldorado
Rutherglen, Heathcote, Alpine Valley, Eldorad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire