Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

vendredi 27 mai 2016

Pinot Noir, Fleur du Cap, Bergkelder, Western Cape, 2015, Afrique du Sud


Cépage:   100% Pinot Noir
Code #:   12824891
Prix:         15,05$
Alcool:     14%
Sucre:      2 g/litre
Servir:     15-16° Celsius
Carafe:    10-15 min

On peut supposer que le nom à consonance française de cette maison fait référence au passé de la région lorsque quelques milliers de huguenots (protestants) français émi- grèrent vers la fin du 17è siècle dans cette colonie hollandaise, suite à la révocation de l'édit de Nantes en 1685. 

On fit appel à eux pour développer l'agriculture et la viticulture de la région du Cap qui servait d'escale aux bateaux hollandais.

La marque Fleur du Cap est l'un des fleurons du groupe Distell qui est le plus important producteur et marketeur de vins et de spiritueux fins de l'Afrique du Sud.

Le domaine de Bergkelder qui a débuté ses opérations en 1968 est situé en périphérie de la villes historique de Stellenbosch. 

Ce Pinot Noir, une nouveauté au rayon des produits courants du monopole,  a vieilli 8 mois en barriques de chêne avant d'être embouteillé. Il est disponible au moment d'écrire ces lignes dans 242 succursales au Québec (voir ici)

Côtelettes de veau grillées, beurre à l'orange

Notes de dégustation:

Voilà une bel ajout au rayon des produits courants qui manquait cruellement de bons petits Pinot Noir à prix corrects; il possède une belle robe rubis clairet d'agréables parfums de petits fruits rouges, principalement la fraise et la cerise, ainsi qu'une pointe de cannelle (boisé très discret); j'aime sa faible teneur en sucre résiduel (2 gr/l) ainsi que sa bouche certes  ronde et facile, mais aussi agréable et veloutée; pour les plats de viandes blanches (veau, porc ou même l'agneau), les pâtes à la sauce tomate ou les fromages doux; n'oubliez pas de suffisamment le rafraîchir, il pinotera mieux!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire