Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 25 mai 2016

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (26 mai 2016)


Trente vins  de spécialité en provenance de divers pays sont proposés dans le magazine CELLIER (Des vins pour les fous du BBQ), dont la première phase débutera le 26 mai 2016.


Pour sa part, la seconde phase débutera le 9 juin prochain prochain. Parmi la quinzaine de produits offerts de la phase I, voici mes 5 recommandations.

Puisqu'on nous a fait grâce d'une très bonne sélection, vous trouverez à la fin, 3 autres vins fort recommandables.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ pour en vérifier la disponibilité en succursales.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.


Vins blancs 

Château de Fontenille, Entre-deux-Mers, Bordeaux, 2015, France, 17,45$

Les 4 cépages blancs de Bordeaux participent à l'assemblage de ce vin, frais, fruité et sec, à la finale légèrement mordante; délicieux comme apéro ou bien accompagnez-le des vos salades d'été, vos plats de légumes, ou de fromage de chèvre.



Château Cruzeau, Pessac-Léognan, Bordeaux, 2010, France, 25,00$

Plus dispendieux que le vin blanc précédent, mais un peu plus complexe et sérieux aussi; ce monocépage de Sauvignon Blanc a été élevé en barriques avec bâtonnage; âgé de maintenant 5 ans, il est prêt pour accompagner vos brochettes de crevettes, vos recettes de crabe aux agrumes ou vos truites grillées au beurre et au citron.



Vin rosé


Un vin rosé de saignée, élevé en fûts de chêne français, élaboré par un Américain, à l'aide ce cépages rhodaniens! Pour plus de détails généraux sur ce vin, cliquez ici; original et gastronomique; par contre, il se vendait autour de 24$, il y a à peine deux ans; heureusement, il a toujours ce bon goût de framboise et de cerise mûres.




Vins rouges


Bien que je préfère la version de ce vin en blanc, celui-ci n'est pas piqué des vers non plus; cet assemblage bio se donne des airs languedociens avec ses 4 cépages; personnalité distinctive; à servir autour de 16° Celsius afin que son 14,5% d'alcool ne pèse pas trop lourd en bouche.

  


Pinot Noir, Domaine Rolet, Arbois, Jura, 2009, France, 23,55$

Si vous aimez les vins de Pinot Noir tout en finesse et à la robe claire, celui-ci est pour vous; idéal l'été si servi autour de 15° Celsius; tentez le coup avec des poitrines ou des brochettes de poulet mariné à l'asiatique (avec un peu de soya ou de tamari); vous m'en donnerez des nouvelles.



En boni: 3 autres vins suggérés (1 blanc, 1 rosé, 1 rouge)


Cet assemblage de 60% de Sémillon et de 40% de Sauvignon Blanc plaira aux personnes qui préfèrent un taux d'acidité un peu plus bas; celui-ci est souple, fin, et légèrement gras en milieu de bouche.


Pour ceux qui apprécient avant tout la finesse dans leur vin rosé, celui-ci, fait à 100% de Pinot Noir, les combleront; délicats arômes de fleurs et d'agrumes, il est digne de passer à votre table avec des plats aux saveurs subtiles et distinguées.


Parce que le boeuf,  en steak en filet ou en brochette, est souvent présent lors de BBQ, ce vin rouge italien moyennement corsé et à la finale légèrement boisée saura lui tenir compagnie; servir autour de 16° Celsius afin de faire ressortir ses notes fruitées.


Bonnes dégustations et bons BBQ!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire