Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 11 mai 2016

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (12 mai 2016)


Plusieurs vins de spécialité sont proposés dans le magazine CELLIER (L'été des sommeliers), dont la première phase a  débuté le 28 avril 2016. La seconde phase pour sa part débute le 12 mai 2016.

J'ai déjà publié le 27 avril dernier mes suggestions pour la phase I de ce magazine. Si vous les avez loupés, voir ici. Parmi les produits offerts dans la seconde phase, voici mes 5 recommandations.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.

Vin blanc

Chardonnay, Kidnappers, Craggy Range, Hawkes Bay, 2013, Nouv.-Zélande, 25,60$ 

Un vin blanc équilibré démontrant de la finesse, ainsi qu'une bonne longueur; arômes d'agrumes et de citron; un tout petit peu de vanille en finale; frais et agréable.



Vin rosé

Planeta, Sicilia, 2015, Italie, 16,95$ 

Un bon rosé de la part d'une maison qui n'a plus besoin de présentation; robe corail et parfums d'agrumes, de rose et de pêche; bien que léger, il est assez goûteux et très recommandable.


Vins rouges
 
Cornorotto, Marzemino, Maculan, Vénétie, 2012, Italie, 22,90$ 

Voici une belle opportunité de découvrir un cépage plutôt rare, le Marzemino; plutôt aromatique avec une prédominance de mûre acidulée; il offre une acidité bien dosée procurant fraîcheur et équilibre léger et plaisant; à découvrir.




Shiraz, Kavel's Flock, Kilikanoon wines, Barossa, 2013, Australie, 24,35$ 

Voici une Shiraz typiquement australienne avec sa robe pourpre très sombre et son parfum d'eucalyptus léger; sa bouche est surtout bâtie autour du goût de la mûre avec une pointe de menthol léger en finale; aucune lourdeur.


Silex, Vingrau, Vignerons de Tautavel, Côtes-du-Roussillon-Villages, 2012, France, 29,50$

Je vous suggère de passer ce vin en carafe 20-30 minutes si vous le déguster maintenant; il sera alors moins timide; vous aurez alors des arômes parfumés de framboise et de mûre, ainsi qu'un très souple en bouche affichant un bel équilibre.


Bonnes dégustations!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire