Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

lundi 23 mai 2016

Les Traverses, Paul Jaboulet Aîné, Ventoux, Vallée du Rhône, 2014, France


Cépages:  80% Grenache et 20% Syrah 
Code #:     543934
Prix:           15,95$
Alcool:      14%
Sucre:       3 gr/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.

Après 6 générations, suite au décès de Gérard Jaboulet en 1995 et des différents conflits familiaux qui s'en suivirent, ce domaine fondé en 1834, fut racheté en 2006 par la famille Frey, propriétaire du Château La Lagune de Bordeaux. 

La maison Paul Jaboulet Aîné possède dans sa gamme plus d'une quinzaine d'appellations en Côtes-du-Rhône, de la modeste à la plus prestigieuse.  Il y a 6 de ceux-ci qui sont disponibles au Québec.

Le  vin d'entrée de gamme mentionné en titre n'a connu qu'un élevage en cuves inox et c'est tant mieux. On a ainsi réussi à mettre l'accent sur l'aspect fruité du vin. Avec une proportion de 80% de Grenache, nous aurions pu avoir un vin plus  (voire trop) mûr et lourd.

Le nom Les Traverses vient des murs qui soutiennent la terre afin de lutter contre l’érosion, importante dans cette région du Ventoux où un fort vent, le Mistral, souffle tout au long de l’année. 

Il est issu de raisins de vignes âgées de 35 ans en moyenne qui poussent sur des sols argilo-calcaires. Leur rendement a été sagement limité à 35-40 hectolitres par hectare. Il est disponible dans 101 succursales de la province au moment d'écrire ces lignes (voir ici). 

Filet de porc farci (chapelure, prosciutto, emmental, huile pimentée), bok choy, pomme de terre en robe des champs, beurre maître d'hôtel


Notes de dégustation:

Dire que sans le budget promotionnel quasi obligatoire du monopole, le prix de ce vin serait bien en deçà de 15$; de couleur rouge rubis légèrement violacée, il embaume l'air avec ces parfums fruités (framboise, mûre, cerise), de violette, ainsi que sa petite pointe animale (cuir); un bon début! La bouche suit, mûre et fruitée, souple et moyennement corsée; il a suffisamment de chair et de fraîcheur; jolie finale poivrée et réglissée, tout en subtilité; un vin rouge de BBQ pour accompagner toutes les viandes grillées, blanches ou rouges; ce vin vous donnera beaucoup de plaisir et de satisfaction en regard de son prix.




    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire